Le Grand Nord

Ce territoire se dompte aisément, malgré la longue distance qui nous y mène. Le Grand Nord, c’est cette terre magnifique au bout du caillou, à l’extrême Nord calédonien. Que l’on vienne de Ouégoa (Est) ou de Koumac (Ouest), on peut y apercevoir en face, cette pléiade d’îlots dont la plus importante, l’île de Bélèp, qui veille sur ce bout de terre.

Les Espaces de l'Ouest

Protégée des vents dominants par la Chaîne, le territoire que l’on dénomme « Les Espaces de l’Ouest », est sujet à un micro climat sec et aride. Bénéficiant de grandes plaines, c’est une Terre d’élevage, de grandes étendues d’exploitations agricole et de stock men. À première vue hostile, la côte Ouest offre un potentiel agricole exceptionnel.

La Côte Océanienne

De Pouebo à Ponerihouen, la côte Est s’expose aux vents dominants et donc est plus humide. Elle présente des paysages de forêts exubérantes le long d’une étroite bande littorale enchâssée entre les montagnes et l’océan. Du bord de mer on peut y admirer la cime de la chaîne centrale.

Le Nord Minier

À deux heures de la capitale et de son agitation, le Nord Minier offre au fil du lever de soleil, un festival de couleurs où les nuances chaudes de la terre se fondent dans la végétation luxuriante. Terre généreuse et fertile, cette région attire les plus fins gourmets et les amateurs d’évasion grande.

Le lagon

Le lagon

Le lagon calédonien est un véritable eldorado sous l’eau. Il offre aux plongeurs un formidable terrain de jeu et d’émerveillement, qui reste pourtant fragile.

En juillet 2008, une partie de son lagon (soit 15 000 des 24 000 km²) est inscrite sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une fierté pour toute la population du pays, qui s’attache à valoriser autant qu’à préserver cette richesse inestimable.

ULM Hibiscus

Patrimoine mondial

Le récif néo-calédonien représente la seconde plus grande barrière au monde après celle de l’Australie.

Deux des six zones classées au patrimoine mondial de l’UNESCO sont situées en province Nord : le Grand Nord à Dau Ar (Bélep) et la zone côtière Nord et Est qui débute de Pûm (Poum), longeant les côtes de Pweevo (Pouébo) jusqu’à Pwêêdi Wiimiâ (Poindimié). Un classement qui fait la fierté des populations et surtout des associations de ces régions comme celles de Kaa Porau à Hyehen (Hienghène), Mala Waag I Hûlili Malep à Pûm (Poum) ou encore Hö-ût et Pöpwadene à Tuo Cèmuhi (Touho) et Pwêêdi Wiimîà (Poindimié), qui œuvrent encore aujourd’hui pour la valorisation et la préservation de cette richesse maritime incontestable.

Vivre le lagon

Difficile d’envisager un séjour en Nouvelle-Calédonie sans programmer une découverte du lagon calédonien. Amateur ou expert en plongée, cette diversité maritime multicolore reste accessible.

En province Nord, Rêve Bleu Calédonie, sur Nixumwak (Koumac), Babou côté Océan sur Hyehen (Hienghène), Tieti Diving et Aqualagoon sur Pwêêdi Wiimiâ (Poindimié) vous proposent d’explorer des spots de plongée plus magiques les uns que les autres. Au gré d’une randonnée palmée guidée, en plongée sous-marine ou en baptême de plongée, préparez-vous à rencontrer les grands habitants de l’océan !

Au-delà de ces activités de loisirs, le lagon calédonien est également une véritable ressource pour les populations du Nord. Ici, la pêche fait partie du quotidien des habitants. Ils sont bien souvent positionnés, au bord de la mer ou d’un étang, en quête de poissons et munis de leur filet d’épervier (dont le maniement de ce large filet demande une maîtrise impressionnante).

En randonnée palmée, en bouteille ou en apnée, plusieurs sites en province Nord représentent des lieux de vies privilégiés pour la faune et flore marine.

Trou aux sharks, Eagle Paradise, Syrénéa, Fosse merveilleuse sur Nixumwak (Koumac) avec Rêve Bleu Calédonie, l’îlot Yeega (site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) sur Hyehen (Hienghène) avec Babou Côté Océan ou encore le jardin de corail de « Val D’isère », les failles « d’Actinéria » sur Pwêêdi Wiimîà (Poindimié) avec Aqualagoon et Tieti Diving… Autant de sites de plongée que vous pouvez découvrir dans le nord de la Nouvelle-Calédonie. Des sites préservés qui vous promettent de superbes plongées.

Le poisson clown

Bien souvent situés au large des communes, les îlots du nord restent accessibles grâce aux excursions, balade en mer organisées par des prestataires touristiques. Loin du tumulte de la ville, ces îlots sont peu fréquentés :

L’îlot Tiambouenne

L’îlot Tiambouenne à Pum, connu pour sa forme atypique qui ressemble à celle d’une souris vu du ciel, dû à sa langue de sable blanc (c’est sur cette île que fut organisé l’épreuve final des poteaux de Koh Lanta en 2009).

Îlot Tiambouenne
Îlot Yeega

L’îlot Yeega

Premier parc provincial de la Province Nord, l’îlot Yeega à Hyehen est reconnu pour son sentier botanique et sous-marin, accessible à tous. Un parcours sous-marin de 45 minutes avec moins de 5 mètres de profondeur.

L’îlot Tibarama

L’îlot Tibarama à Pwêêdi Wiimîà est l’un des ilots incontournables de la Nouvelle-Calédonie. A moins de 15 min depuis le large, vous découvrirez une faune et flore maritime et terrestre au gré d’une activité palme, masque et tuba ou une balade pédestre sur l’île. Si vous êtes chanceux, vous pourrez voir la murène ruban.

Îlot Tibarama

Les activités

autour des îlots

5741744
Excursion en mer sur les îlots de Ponérihouen
EQUIPEMENT
-21.038309
165.401644
Excursion en mer sur les îlots de Ponérihouen

Excursion en mer sur les îlots de Ponérihouen

Ponerihouen

Tiakan Fishing c'est aussi un service de taxi-boat qui vus propose de vous déposer sur l'îlot de ...

5741740
Excursion en mer sur l'îlot Hiengabat
ACTIVITE
-20.691711
164.943227
Excursion en mer sur l

Excursion en mer sur l'îlot Hiengabat

Daalik Randonnées nautiques Hienghène

Embarquez avec le Houlyeo pour vous rendre sur les îlots de Hienghène. Bruno, le capitaine de ce ...

5504627
Excursion en mer sur l'îlot Tiambouene
ACTIVITE
-20.300398
164.080381
Excursion en mer sur l

Excursion en mer sur l'îlot Tiambouene

Relais de la presqu'île de Golone Randonnées nautiques Poum

Avec le Golone 2, partez à la découverte des superbes îlots aux alentours de Poum, mais surtout l...

5741743
Pêche au gros
ACTIVITE
-21.038309
165.401644
Pêche au gros

Pêche au gros

Tiakan Fishing Pêche au gros Ponerihouen

Pour tous les passionnés de l'hameçon, laissez-vous tenter par une journée de pêche au gros sur l...

5742836
Pêche au gros
ACTIVITE
-20.279607
164.104919
Pêche au gros

Pêche au gros

Pûm Pûm Pêche Poum

Sur Poum, prenez le large avec Pûm Pûm pour une session de pêche sportive adaptée aux amateurs co...

5424265
Sortie en mer sur l'îlot Hienga
ACTIVITE
-20.686893
164.982323
Sortie en mer sur l

Sortie en mer sur l'îlot Hienga

Babou Côté Océan Randonnée palmée Hienghène

Avec Babou Côté Océan, explorer le lagon calédonien au gré d'une randonnée palmée & sortie à l’îl...

5717757
Taxi boat sur l'îlot Tibarama
EQUIPEMENT
-20.929488
165.320235
Taxi boat sur l

Taxi boat sur l'îlot Tibarama

Poindimié

Excursion en bateau proposée par Aqualagoon en plus de sa randonnée palmée.

Pêche à la mouche, pêche à l’épervier, pêche à la traine, pêche aux crabes, la pêche est une activité courante en Nouvelle-Calédonie.

Albertine Raleb à Xârâcùù (Canala) pour la pêche à la traîne, Micky Mouche à Pwëbuu (Pouembout), Rouhnoun Evasion à Pûm (Poum) pour la pêche à la mouche, l’association Djumulip sur Vook (Voh) pour la pêche aux crabes. La faible fréquentation des lagons permet aux amateurs de pêche de profiter d’une grande variété de poisson, le tout dans un cadre idéal.

La pêche

Découvrez

Également