Le Grand Nord

Ce territoire se dompte aisément, malgré la longue distance qui nous y mène. Le Grand Nord, c’est cette terre magnifique au bout du caillou, à l’extrême Nord calédonien. Que l’on vienne de Ouégoa (Est) ou de Koumac (Ouest), on peut y apercevoir en face, cette pléiade d’îlots dont la plus importante, l’île de Bélèp, qui veille sur ce bout de terre.

Les Espaces de l'Ouest

Protégée des vents dominants par la Chaîne, le territoire que l’on dénomme « Les Espaces de l’Ouest », est sujet à un micro climat sec et aride. Bénéficiant de grandes plaines, c’est une Terre d’élevage, de grandes étendues d’exploitations agricole et de stock men. À première vue hostile, la côte Ouest offre un potentiel agricole exceptionnel.

La Côte Océanienne

De Pouebo à Ponerihouen, la côte Est s’expose aux vents dominants et donc est plus humide. Elle présente des paysages de forêts exubérantes le long d’une étroite bande littorale enchâssée entre les montagnes et l’océan. Du bord de mer on peut y admirer la cime de la chaîne centrale.

Le Nord Minier

À deux heures de la capitale et de son agitation, le Nord Minier offre au fil du lever de soleil, un festival de couleurs où les nuances chaudes de la terre se fondent dans la végétation luxuriante. Terre généreuse et fertile, cette région attire les plus fins gourmets et les amateurs d’évasion grande.

Les Kanaks

Les kanaks

La société Kanak est singulière en Nouvelle-Calédonie et est composée du peuple autochtone de Nouvelle-Calédonie. Elle organise la vie de ses ressortissants sur la base de règles sociales propres qui ont traversé le temps : La coutume coutumes. C’est donc une société stratifiée, organisée en lien avec son territoire.

Le Grand-Chef est l’autorité la plus élevée sous laquelle sont placées une ou plusieurs tribus. Ces dernières sont représentées par des chefs (ou Petits-Chefs) et/ou par un conseil des anciens (ou conseil des chefs de cans de la tribu).

Une chefferie (ou tribu) est composée de plusieurs clans qui chacun regroupe les foyers familiaux et les individus. Le conseil des anciens se compose des chefs de clan, désignés par le droit d’aînesse.

L’individualité n’existe dans la société kanak que dans la place que lui confère son rang dans le groupe. Les décisions sont collectives et s’établissent autour de la décision de l’ainé ou du chef qui parle généralement en dernier après avoir écouté le groupe.

La Coutume : le geste coutumier

Les différents niveaux d’importance des cérémonies coutumières et la particularité de l’instant définissent le type et la quantité des dons. Lorsqu’elle s’officie, l’acte peut se résumer en plusieurs étapes. Un discours permettra de présenter son groupe pour entrer, déposer un geste et dire la Parole qui sera acceptée par un échange en contre-don et par une Parole en retour.

Le geste coutumier est un acte d’offrande qui est accompagné d’une intervention orale. Dans la perception Kanak, « Parler » c’est s’abaisser (se faire petit) dans le respect et l’humilité afin de surélever son auditoire.

C’est ainsi, lorsque l’on entre chez quelqu’un, avant d’être autoriser à y entrer, à y circuler, un geste s’effectue pour se dire bonjour et marquer le respect avec son hôte. Sur la photo ci-contre on peut voir ce qui est offert pendant une coutume : manou, billet de 1000 F…

La coutume

Les langues

Les Accords de Matignon-Oudinot en 1988 ont donné une existence juridique aux huit aires coutumières que compte la Nouvelle-Calédonie Il s’agit de subdivisions spéciales qui reconnait au peuple premier, les Kanak, une organisation propre en parallèles aux subdivisions administratives. Leur fonctionnement est fixé par la loi organique du 19 mars 1999.

Chacune de ces aires est représentée par un Conseil coutumier dont la compétence est de pouvoir se faire interpeller sur toute question par les autorités institutionnelles du pays ou par toute autorité administrative ou juridictionnelle sur l’interprétation des règles coutumières. Ses membres sont désignés selon des règles propres à chaque aire pour un mandat variable. Les chefs et grands chefs sont membres de droit de ce Conseil Coutumier.

En Province Nord, on retrouve trois (4) aires coutumières : dont deux sont à cheval sur les provinces Nord et Sud.

Aire la plus étendue géographiquement, elle correspond à l’extrémité nord de la Grande-Terre et aux îles Bélép.

Elle comprend les communes de Bélép, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo, Poum et Voh. On y parle le pije, le fwâi, le nemi, le jawe, le caac, le nyelâyu, le nêlêmwa, le nixumwak, le yuanga, le pwapwâ, le pwaamei, le bwatoo, le haeke, le haveke, le hmwaeke, le vamale.

Elle s’étend sur les communes de Koné, Poindimié, Ponérihouen, Pouembout, Touho et sur deux des six tribus de Poya.

Elle tire son nom des deux langues kanak qui y sont parlées : le païcî et le cèmuhî ou camuki.

Aire située au Centre de la Grande Terre, à cheval sur les Provinces Nord et Sud, elle comprend les communes de Bourail, Houaïlou, Moindou et quatre tribus sur les six de Poya.

On y parle l’a’jië, le arhö, le arhâ, le ‘ôrôé, le neku et le sîshëë.

Aire située essentiellement en Province Sud mais aussi un peu en Province Nord, elle s’étend sur les communes de Boulouparis, Canala, Farino (qui ne contient aucune tribu), Kouaoua, La Foa, Sarraméa et Thio.

Elle tire son nom de la principale langue kanak le xârâcùù, parlé par près de 3800 personnes surtout dans la région de Canala. On y parle aussi le xârâgurè, le Haméa et le tîrî.

  • Bienvenue Kop hêno
  • Bonjour Bosu
  • Merci beaucoup Hole bwari
  • Au revoir Ooi
  • Comment ça va Hôbee
  • Oui ôô
  • Non Koi
  • Non merci Koi hole
  • Manger Hwiaman
  • Dormir Khôuleeng
kanak
kanak
kanak

Les autres piliers de la culture Kanak

Dans la culture kanak, il a une place primordiale en retraçant l’histoire du clan. Il est fondateur de l’ordre social et explique l’origine des choses comme :
• Les origines des répartitions des clans,
• Les plantes cultivées (igname, taro…),
• Les rites, et les noms des lieux.

Les mythes peuvent aussi raconter des faits historiques comme les guerres, les rébellions et les conflits qui ont abouti au déplacement des clans. Certains mythes ne se divulguent pas à n’importe qui, ou évoluent selon la maturité de l’auditeur.
Le mythe fondateur raconte les origines du peuple kanak et explique aussi la symbolique de certains animaux.

Elle permet de cultiver l’igname, elle apporte donc la vie. Symboliquement, l’igname naît des entrailles de la terre comme l’enfant naît des entrailles de sa mère. La terre et l’igname sont donc sacrées.

L’igname est l’aliment de base, dont la culture rythme le calendrier. Mais, c’est aussi le tubercule qui permet à chaque clan de prendre sa place dans la société lors de la cérémonie des prémices (rite de l’offrande des nouvelles ignames aux chefs coutumiers). Elle est le symbole même du clan.

La terre est aussi celle des ancêtres, à commencer par l’ancêtre commun. Elle est imprégnée de leur esprit. Lors des rites mortuaires les défunts étaient déposés à même le sol, dans un arbre, dans une anfractuosité d’une falaise. C’est pour ces raisons que certains lieux tabous restent inaccessibles.

Igname

Les activités

autour de la culture Kanak

5441369
Atelier tressage à l'Oasis de Wayaat
ACTIVITE
-20.688108
164.781251
Atelier tressage à l à partir de 1 000 CFP

Atelier tressage à l'Oasis de Wayaat

Accueil en tribu à l'Oasis de Wayaat Hienghène

Découvrez comment confectionner des couronnes, des paniers ou encore des fleurs tressés à base de...

5441374
Atelier tressage avec l'accueil Paladje
ACTIVITE
-20.759348
164.902897
Atelier tressage avec l à partir de 2 000 CFP

Atelier tressage avec l'accueil Paladje

Accueil Paladje Hienghène

Un séjour sur Hienghène, optez pour un atelier tressage dans un cadre reposant dans la vallée de ...

5434511
Atelier tressage chez Julie
ACTIVITE
-20.712929
164.815462
Atelier tressage chez Julie à partir de 2 000 CFP

Atelier tressage chez Julie

Accueil en tribu chez Julie Hienghène

Atelier tressage avec Julie pour confectionner des couronnes et fleurs.

5440194
Atelier tressage chez Liline
ACTIVITE
-20.759147
164.90324
Atelier tressage chez Liline à partir de 2 000 CFP

Atelier tressage chez Liline

Accueil en tribu chez Liline Hienghène

Apprenez avec Liline sur comment tresser une couronne ou encore des fleurs en feuille de pandanus.

5432403
Atelier tressage d'épuisette chez Cécile
ACTIVITE
-20.658878
164.682849
Atelier tressage d à partir de 1 000 CFP

Atelier tressage d'épuisette chez Cécile

Accueil en tribu chez Cécile Hienghène

Initiez-vous au tressage d'épuisette (le meilleur compagnon pour la pêche à la crevette). Un savo...

5732046
Initiation à la sculpture
ACTIVITE
-21.004362
165.403686
Initiation à la sculpture à partir de 2 000 CFP

Initiation à la sculpture

Armand Goroboredjo Poindimié

Avec Armand, initiez-vous à la sculpture sur bois, accessible pour tous les niveaux, aux petits c...

5732058
Initiation à la sculpture
ACTIVITE
-21.050058
165.401199
Initiation à la sculpture à partir de 2 000 CFP

Initiation à la sculpture

Association Aidaa Ponerihouen

Perché sur les hauteurs de la tribu de Néouta, c’est chez lui que Waya vous propose de l’initiati...

5742775
Initiation au tressage
ACTIVITE
-20.815984
165.243484
Initiation au tressage à partir de 2 000 CFP

Initiation au tressage

Accueil en tribu chez Suzanne et Ruth Touho

Pour des moments en tribu, Suzanne et Ruth vous proposent des initiations au tressage à la tribu ...

5423181
Initiation sculpture
ACTIVITE
-20.470077
164.700418
Initiation sculpture à partir de 2 000 CFP

Initiation sculpture

Association Djowero Pouébo

Initiez-vous à la sculpture kanak avec Narcisse à la tribu de Yambé.

5441375
Visite des champs - Accueil Paladje
ACTIVITE
-20.759348
164.902897
Visite des champs - Accueil Paladje à partir de 2 000 CFP

Visite des champs - Accueil Paladje

Accueil Paladje Randonnée pédestre Hienghène

Après après dégusté votre repas, optez pour un après midi dans les champs de votre hôte d'une pet...

5432407
Visite des champs - Chez Cécile
ACTIVITE
-20.658878
164.682849
Visite des champs - Chez Cécile à partir de 1 000 CFP

Visite des champs - Chez Cécile

Accueil en tribu chez Cécile Randonnée pédestre Hienghène

Une randonnée de 2h pour découvrir les paysages et environnements qui abritent dans la tribu de W...

5434510
Visite des champs - Chez Julie
ACTIVITE
-20.712929
164.815462
Visite des champs - Chez Julie à partir de 2 000 CFP

Visite des champs - Chez Julie

Accueil en tribu chez Julie Randonnée pédestre Hienghène

C'est avec le sourire que Julie vous fera découvrir ses petits trésors botaniques de son champs.

5440190
Visite des champs - Chez Liline
ACTIVITE
-20.759147
164.90324
Visite des champs - Chez Liline à partir de 2 000 CFP

Visite des champs - Chez Liline

Accueil en tribu chez Liline Randonnée pédestre Hienghène

Après après dégusté votre repas confectionné par Liline, faites une courte halte dans ses champs ...

5441371
Visite des champs - Oasis de Wayaat
ACTIVITE
-20.701838
164.757862
Visite des champs - Oasis de Wayaat à partir de 1 000 CFP

Visite des champs - Oasis de Wayaat

Accueil en tribu à l'Oasis de Wayaat Randonnée pédestre Hienghène

Une visite des champs pour découvrir les produits vivriers de Laura.

Découvrez

Également