Le Grand Nord

Ce territoire se dompte aisément, malgré la longue distance qui nous y mène. Le Grand Nord, c’est cette terre magnifique au bout du caillou, à l’extrême Nord calédonien. Que l’on vienne de Ouégoa (Est) ou de Koumac (Ouest), on peut y apercevoir en face, cette pléiade d’îlots dont la plus importante, l’île de Bélèp, qui veille sur ce bout de terre.

Les Espaces de l'Ouest

Protégée des vents dominants par la Chaîne, le territoire que l’on dénomme « Les Espaces de l’Ouest », est sujet à un micro climat sec et aride. Bénéficiant de grandes plaines, c’est une Terre d’élevage, de grandes étendues d’exploitations agricole et de stock men. À première vue hostile, la côte Ouest offre un potentiel agricole exceptionnel.

La Côte Océanienne

De Pouebo à Ponerihouen, la côte Est s’expose aux vents dominants et donc est plus humide. Elle présente des paysages de forêts exubérantes le long d’une étroite bande littorale enchâssée entre les montagnes et l’océan. Du bord de mer on peut y admirer la cime de la chaîne centrale.

Le Nord Minier

À deux heures de la capitale et de son agitation, le Nord Minier offre au fil du lever de soleil, un festival de couleurs où les nuances chaudes de la terre se fondent dans la végétation luxuriante. Terre généreuse et fertile, cette région attire les plus fins gourmets et les amateurs d’évasion grande.

Faune & Flore

Faune & Flore

Au-delà de son lagon classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, la Nouvelle-Calédonie est un véritable hot spot doté d’une biodiversité terrestre et maritime variée.

L’importance et l’originalité de sa faune et de sa flore la placent au troisième rang mondial, derrière Hawaï et la Nouvelle-Zélande. Le taux d’endémisme de ses végétaux, estimé à 76 %, est exceptionnel.

Sur terre

Sur terre, la nature calédonienne offre un véritable terrain de jeu pour s’émerveiller devant d’incroyables sites naturels ! De la terre rouge du Sud minier aux grands espaces et grandes plaines plus sèches de la côte ouest jusqu’aux majestueuses montagnes et roches de la côte océanienne, ici chaque région a son caractère et vous promet dépaysement au gré de ces paysages uniques. Au Nord, les amoureux de la nature sont légion et la volonté de préserver durablement cette richesse naturelle (maquis minier, savane, mangrove, forêt sèche et humide) est partagée par tous.

La flore calédonienne, dont une grande partie est endémique, est l’une des plus incroyables de la planète avec près de 3.261 espèces recensées, dont 76 % sont natives.

La réserve botanique exceptionnellement riche en végétaux endémiques se trouve au Mont Panié (point culminant de la Nouvelle-Calédonie avec ses 1.629 m d’altitude). Cette Réserve de Nature Sauvage (RNS), grand massif forestier de l’île est géré par une association locale au nom de Dayu Biik, (nom du kaoris du Mont Panié) dont sa mission principale est la conservation en cogestion et la mise en avant du site. Ici, les cascades, les forêts de montagne et les forêts de kaoris de montagne (classées comme « en danger d’extension » sur la liste des espèces menacées de l’UICN depuis 2014) abritent cette réserve naturelle. Mais cette biodiversité remarquable se trouve menacée par les feux de brousse et par la présence d’espèces envahissantes (champignon, rats, chats et chiens…)

La forêt sèche

La forêt sèche ne représente que 1% de la superficie initiale en Nouvelle-Calédonie et se trouve principalement sur la côte Ouest. Pour autant, près de 250 espèces endémiques font vivre cette forêt. Sa particularité : elle présente une transition entre la forêt humide et la mangrove.

Forêt sèche
Forêt dense

La forêt dense

La forêt dense représente 20% de la superficie de la Grande Terre calédonienne. Ici, près de 80% des espèces endémiques abritent cette forêt. Sa particularité : elle s’étend sur le long de la chaîne centrale du Nord et Sud.

Le maquis minier

Le maquis minier se situe du bord de mer jusqu'aux plus hauts sommets. 90% des espèces végétales qu'il abrite sont endémiques. Sa particularité : son sol, qui pourtant pauvre en eau, démontre l’adaptation exceptionnelle d’une flore.

Maquis minier
Savane à Niaoulis

La savane à Niaoulis

Cette savane est un milieu privilégié pour les activités d’élevage. Souvent étendue sur plusieurs et dizaine d’hectares, la savane à niaoulis est souvent pauvre en biodiversité. Sa particularité : le niaouli a des vertus thérapeutiques (huile essentielle produite à Pum) et son écorce est utilisé pour les toits des traditionnelles cases.

A l’origine, la faune terrestre ne comprenait aucun mammifère. Aujourd’hui, au même titre que la flore, les espèces animales terrestres sont nombreuses et parfois discrètes. Sur la côte Ouest, ce sont bien souvent les cerfs, les élevages bovins ou encore les cochons sauvages qui complètent le paysage des grandes plaines et savanes arides. Tandis que dans le Grand Nord et la côte Océanienne, les chevaux sauvages sont parfois les légions.

Cette faune diversifiée côtoie des espèces d’oiseaux telles que le cagou (oiseau endémique de la Nouvelle-Calédonie) et la perruche, tous deux rares et protégées toute l’année, ou encore les fameuses roussettes (chauves-souris frugivores), dont la chasse est réglementée pendant l’année.

Le cagou

Cet oiseau est le véritable emblème de la Nouvelle-Calédonie et est protégé. Le cagou vit dans les forêts humides et son cri ressemble plus à l’aboiement d’un chien. Sa particularité : cet oiseau ne vole pas.

Le cagou

Le notou

Au même titre que le cagou, le notou est un oiseau dont son chant sourd berce les forêts humides. Pour autant, il est très difficile de l’apercevoir. La chasse au notou est réglementée toute l’année.

Le cerf

Le cerf vit principalement dans les savanes voir même sur les terrains d’élevage. La chasse au cerf, reste une tradition très ancrée des calédoniens. Friands de cette viande au goût prononcé, ils l’accommodent de diverses façons : saucissons, rôtis, ou encore en salade.

Le cerf

Les activités

autour de la terre

5540234
Randonnée pédestre à la tribu de Témala
ACTIVITE
-20.953664
164.684871
Randonnée pédestre à la tribu de Témala à partir de 1 500 CFP

Randonnée pédestre à la tribu de Témala

Camping chez Glenn Randonnée pédestre Voh

Une randonnée accompagnée par Glenn pour découvrir la tribu de Témala.

5737596
Visite de la ferme
ACTIVITE
-20.878348
164.645125
Visite de la ferme à partir de

Visite de la ferme

Association Patrimoine et Histoire de Voh Voh

A la tribu de Témala, optez pour une visite de ferme dans la propriété de Pupune. Remarquez égale...

5737598
Visite de la fermette
ACTIVITE
-20.983118
164.722232
Visite de la fermette à partir de

Visite de la fermette

Le Gite du Koniambo Voh

En plus de son hébergement et de sa table d'hôte, le gîte du Koniambo propose la visite de sa pet...

En mer

Abrité par une faune et une flore sous-marine incomparable, le lagon calédonien, inscrit au patrimoine mondial de l’UNSECO depuis 2008, est un joyau à préserver. C’est aussi le plus grand lagon du monde, avec ses 500 kilomètres de long cerclés par un magnifique récif de corail. Parmi les six zones classées, deux sont situées en province Nord : la zone du Grand lagon Nord à Dau Ar (Bélep) et la zone côtière Nord et Est, délimitée depuis Pum (Poum) puis longe les côtes de Pweevo (Pouébo) et se poursuit jusqu’à Pwêêdi Wiimiâ (Poindimié). Une fierté pour toute la population du pays, qui s’attache à valoriser autant qu’à préserver cette richesse inestimable.

L’une des plus grandes richesses sous-marine de la Nouvelle-Calédonie : son récif corallien. En plus d’être le 3ème récif le plus étendu au monde (près de 1.600 km), cet atout luxuriant est reconnu par la communauté internationale comme étant un des « hot spot » de la biodiversité maritime.

La force de cette barrière de corail réside en sa capacité de délimiter et protéger les lagons calédoniens. Ce spot inégalable abrite aussi des milliers de poissons, de variétés de récifs et d’espèces endémiques qui peuvent être observer au gré d’une randonnée palmée ou d’une plongée.

Le récif

Ces majestueux corail luxuriant peuvent s’observer lors d’une randonnée palmée ou de plongée proposée sur Nixümwâäk (Koumac ) avec Rêve Bleu Calédonie, sur Hyehen (Hienghène) avec Babou côté Océan et sur Pwêêdi Wiimiâ Poindimié) avec Tieti Diving et Aqualagoon .

Le récif
La mangrove

Les mangroves

Autre richesse de l’archipel calédonien : la mangrove, omniprésente aussi bien sur la côte Ouest que sur la côte Est. Cet environnement mystérieux protège les côtes de l’érosion marine et filtre les eaux des rivières.

La faune maritime de la Nouvelle-Calédonie est d’une richesse impressionnante. Ici, plus de 2.000 espèces de poissons peuplent la barrière de corail. S’inscrivant dans une politique de conservation de la diversité maritime, des ressources naturelles et des valeurs culturelles, la province Nord détient 6 aires marines protégées (AMP) : Hyabé-Lé Jao à Pweevo (Pouébo), Yeega et Dohimen à Hyehen (Hienghène), Nékoro à Nèkö (Poya), Kangunu à Vook (Voh) et l’étang de Koumac.

Pour autant, plusieurs sites s’y attèlent pour aller à la rencontre de ces espèces multicolores et impressionnantes dans leur milieu naturel : perroquets, loches bleues, mérous, raies-léopards, requins de récif, thons, tazars, vivaneaux, rougets, murène bleue, … Sans oublier les langoustes et leurs cousines locales, les « popinées », ainsi que les tortues et les dugongs. Rêve Bleu Calédonie, sur Koumac, Babou côté Océan sur Hyehen (Hienghène), Tieti Diving et Aqualagoon sur Pwêêdi Wiimiâ (Poindimié) organisent des plongées, bien souvent le matin, pour vous faire découvrir la beauté unique des fonds marins.

La raie manta

La raie-manta est un animal emblématique de la haute mer. Elle vit bien souvent au large mais entre parfois dans le lagon calédonien. Cet envoutante créature marine peut atteindre jusqu’à 7 mètres de long.

La raie manta
La tortue marine

La tortue marine

Plusieurs espèces de tortues peuvent être observées en Province Nord. Tortue bonne écaille, tortue grosse tête ou encore tortue verte, elle nage généralement en solitaire et parfois sur des milliers de kilomètres pour venir s’y reproduire sur les plages calédoniennes.

Le poisson clown

Amphiprion ou plus communément poisson-clown, ce poisson est facilement observable. Il aime vivre en groupe et est souvent non loin de son anémone de mer.

Le poisson clown
Le Dawa

Le Dawa

Le dawa est un poisson de récif corallien et est apprécié des calédoniens pour sa tendre chair parfumée.

Le requin

Vif et curieux, le requin récif fréquente les abords des récifs coralliens. Il se nourrit principalement de poissons de récif mais aussi de crustacés comme les langoustes ou les crabes.

Le requin

Les activités

autour de la mer

5561479
Baptême de plongée
ACTIVITE
-20.686893
164.982323
Baptême de plongée à partir de 9 000 CFP

Baptême de plongée

Babou Côté Océan Plongée sous-marine Hienghène

Pour les débutants, Babou côté Océan vous propose un baptême de plongée à l’îlot, vous découvrire...

5732043
Baptême de plongée
ACTIVITE
-20.929326
165.320055
Baptême de plongée à partir de 10 000 CFP

Baptême de plongée

Tiéti Diving Plongée sous-marine Poindimié

Profitez d'un moment d'exploration et de rencontre avec la faune marine au gré d'une plongée dans...

5500850
Canoë kayak sur la baie de Canala
ACTIVITE
-21.522594
165.960839
Canoë kayak sur la baie de Canala à partir de 2 500 CFP

Canoë kayak sur la baie de Canala

Terraventure Canoë Kayak Canala

Avec Steeve Ounine, embarquez dans une balade guidée en Kayak pour découvrir la baie de Canala.

5378717
Plongée en bouteille niveau confirmé
ACTIVITE
-20.686893
164.982323
Plongée en bouteille niveau confirmé à partir de 13 000 CFP

Plongée en bouteille niveau confirmé

Babou Côté Océan Plongée sous-marine Hienghène

Plongée en bouteille organisée chaque matin. Le rendez-vous est fixé au centre de plongée à 7h30....

5423168
Plongée en bouteille niveau confirmé
ACTIVITE
-20.579628
164.274302
Plongée en bouteille niveau confirmé à partir de 15 000 CFP

Plongée en bouteille niveau confirmé

Rêve Bleu Calédonie Plongée sous-marine Koumac

C’est à la Marina de Koumac, à la Point de Pandop, que le Club de plongée Rêve Bleu Calédonie vou...

5490039
Plongée libre niveau confirmé
ACTIVITE
-20.929326
165.320055
Plongée libre niveau confirmé à partir de 9 000 CFP

Plongée libre niveau confirmé

Tiéti Diving Plongée sous-marine Poindimié

Vous y découvrirez un monde sous-marin riche et multicolore. Passion et Convivialité sont les maî...

5423177
Randonnée palmée
ACTIVITE
-20.579628
164.274302
Randonnée palmée à partir de 7 000 CFP

Randonnée palmée

Rêve Bleu Calédonie Randonnée palmée Koumac

Randonnée palmée organisée en début d'après midi pour découvrir les joyaux sous-marins de Koumac.

5352419
Randonnée palmée guidée sur le récif
ACTIVITE
-20.929488
165.320235
Randonnée palmée guidée sur le récif à partir de 9 250 CFP

Randonnée palmée guidée sur le récif

Aqualagoon Randonnée palmée Poindimié

Optez pour une excursion en mer pour découvrir la barrière de corail de Poindimié en randonnée pa...

Découvrez

Également