Le Grand Nord

Ce territoire se dompte aisément, malgré la longue distance qui nous y mène. Le Grand Nord, c’est cette terre magnifique au bout du caillou, à l’extrême Nord calédonien. Que l’on vienne de Ouégoa (Est) ou de Koumac (Ouest), on peut y apercevoir en face, cette pléiade d’îlots dont la plus importante, l’île de Bélèp, qui veille sur ce bout de terre.

Les Espaces de l'Ouest

Protégée des vents dominants par la Chaîne, le territoire que l’on dénomme « Les Espaces de l’Ouest », est sujet à un micro climat sec et aride. Bénéficiant de grandes plaines, c’est une Terre d’élevage, de grandes étendues d’exploitations agricole et de stock men. À première vue hostile, la côte Ouest offre un potentiel agricole exceptionnel.

La Côte Océanienne

De Pouebo à Ponerihouen, la côte Est s’expose aux vents dominants et donc est plus humide. Elle présente des paysages de forêts exubérantes le long d’une étroite bande littorale enchâssée entre les montagnes et l’océan. Du bord de mer on peut y admirer la cime de la chaîne centrale.

Le Nord Minier

À deux heures de la capitale et de son agitation, le Nord Minier offre au fil du lever de soleil, un festival de couleurs où les nuances chaudes de la terre se fondent dans la végétation luxuriante. Terre généreuse et fertile, cette région attire les plus fins gourmets et les amateurs d’évasion grande.

Le GIE Tourisme province Nord

Le Gie Tourisme province Nord

Le Groupement d’intérêts économiques (GIE) Tourisme province nord a pour objet la promotion touristique de la province Nord de la Nouvelle -Calédonie. Il élabore un plan d’action qu’il finance et dont il assure la mise en œuvre.

Les cibles de son action de promotion concernent le tourisme local, régional et international. A cette fin, le GIE TOURISME PROVINCE NORD mène sur le marché de la Nouvelle-Calédonie ainsi que sur les marchés étrangers, des actions de promotion, d’information relatives aux produits touristiques

Cette structure œuvre pour l’essor touristique de la Destination Nord en s’appuyant sur deux volets, que sont la communication et l’évènementiel.

Missions

Précisément, ses missions sont les suivantes :

  • Assurer la promotion touristique de la province nord sur le marché néo-calédonien et sur les marchés extérieurs ;
  • Veiller à la préservation et l’amélioration de la qualité du produit touristique en province nord ;
  • Participer à la construction du tourisme néo-calédonien et à l’application concertée des plans de développement touristique de la Nouvelle-Calédonie et de la province nord ;
  • Professionnaliser les acteurs du tourisme en province nord, en initiant des opérations de formation professionnelle en accord avec les structures professionnelles publiques de la Nouvelle-Calédonie, les trois provinces et autres institutions concernées.

Formations

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Nouvelle-Calédonie (CCI - NC), en collaboration avec le GIE Tourisme province Nord, a mis en place des dispositifs d’accompagnement.

Ils permettent aux petits promoteurs touristiques de se former dans différents domaines : l’hygiène et la gestion des chambres, la comptabilité et la gestion, l’anglais touristique ou encore la relation client. Ces dispositifs s’adressent aux porteurs de projet, ou promoteurs en activité dans des petites structures touristiques de la province Nord type accueils en tribu, gîtes, chambres d’hôtes, tables d’hôtes et petits hôtels.
Pour toute demande de formation professionnelle :

Ressources documentaires

Toute l’information touristique de la destination Nord à consulter ici :

Les ignames de Névaho
Poindimié
Geste coutumier
Destination le Nord
Paddock de la Boutana
Pouembout
Rando Glenn
Voh
Gîte les Cigales
Koumac
Relais de la presqu'île de Golone
Poum
TARAP destination
Ouégoa
Association Djowero
Pouébo
Relais de Ouane Batch
Pouébo
Accueil en tribu au camping les frères et soeurs
Hienghène
Accueil en tribu chez Bernadette à Wérap
Hienghène
Accueil en tribu chez Julie à Tendo
Hienghène
Accueil en tribu chez Cécile à Ouayaguette
Hienghène
Accueil en tribu à l'Oasis de Wayaath
Hienghène
Gîte Houlo-Men
Hienghène
Gîte KOUNE WE FOINBANON
Hienghène
Excursion en bateau Houleyo
Hienghène
Couloir de Tiwaé
Touho
Gîte NEWEJïé
Poindimié
Gîte LES POUROA
Poindimié
Visite de la tribu Napoémien
Poindimié
Accueil en tribu chez Hélène
Ponérihouen
Camping de Tiakan
Ponérihouen
Initiation à la sculpture
Ponérihouen
Néouty découvertes
Ponérihouen
Tiakan Fishing
Ponérihouen
Accueil en tribu chez Clarisse à Kuinet
Canala
Chez Marco
Canala
Chez D'lianne
Kouaoua

Contact

Pépinières des entreprises, 44 lots des Cassis
Voie « Pont Blanc » BP 434
98 860 Koné

(+687) 27 78 05

informations@tpn.nc

Merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

    L'actualité

    de la province nord

    16 / 08 / 2022

    Info circulation axe routier vers les tribus de Koohnê (Koné)

    La mairie de Koohnê (Koné) informe les usagers de la situation de ses routes suite aux fortes précipitations. Vous trouverez ci-dessous un état des lieux pour chaque route. Pour toute demande d’assistance liée à un hébergement d’urgence, la mairie de…

    09 / 08 / 2022

    Reportage Calédonia : dégustation du café avec Glenn Bernanos

    Dans le cadre du travail autour des langues et de la culture océanienne, CALEDONIA a consacré un reportage sur Glenn Bernanos qui présente aux lycéens du lycée Michel Rocard (situé sur Pouembout), tout le processus de la culture du café…

    04 / 08 / 2022

    Opération en cours dans le Nord

    Quelque chose se prépare tout doucement dans le Nord avec les prestataires touristiques. Cette opération est en collaboration avec la société de production Scribouillards et Kenu Comm, elle s’inscrit dans la promotion touristique de la destination Nord et sera prochainement…