Le Grand Nord

Ce territoire se dompte aisément, malgré la longue distance qui nous y mène. Le Grand Nord, c’est cette terre magnifique au bout du caillou, à l’extrême Nord calédonien. Que l’on vienne de Ouégoa (Est) ou de Koumac (Ouest), on peut y apercevoir en face, cette pléiade d’îlots dont la plus importante, l’île de Bélèp, qui veille sur ce bout de terre.

Les Espaces de l'Ouest

Protégée des vents dominants par la Chaîne, le territoire que l’on dénomme « Les Espaces de l’Ouest », est sujet à un micro climat sec et aride. Bénéficiant de grandes plaines, c’est une Terre d’élevage, de grandes étendues d’exploitations agricole et de stock men. À première vue hostile, la côte Ouest offre un potentiel agricole exceptionnel.

La Côte Océanienne

De Pouebo à Ponerihouen, la côte Est s’expose aux vents dominants et donc est plus humide. Elle présente des paysages de forêts exubérantes le long d’une étroite bande littorale enchâssée entre les montagnes et l’océan. Du bord de mer on peut y admirer la cime de la chaîne centrale.

Le Nord Minier

À deux heures de la capitale et de son agitation, le Nord Minier offre au fil du lever de soleil, un festival de couleurs où les nuances chaudes de la terre se fondent dans la végétation luxuriante. Terre généreuse et fertile, cette région attire les plus fins gourmets et les amateurs d’évasion grande.

Le GIE

Le Gie

Le Groupement d’intérêts économiques (GIE) Tourisme province nord a pour objet la promotion touristique de la province Nord de la Nouvelle -Calédonie. Il élabore un plan d’action qu’il finance et dont il assure la mise en œuvre.

Les cibles de son action de promotion concernent le tourisme local, régional et international. A cette fin, le GIE TOURISME PROVINCE NORD mène sur le marché de la Nouvelle-Calédonie ainsi que sur les marchés étrangers, des actions de promotion, d’information relatives aux produits touristiques

Cette structure œuvre pour l’essor touristique de la Destination Nord en s’appuyant sur deux volets, que sont la communication et l’évènementiel.

Missions

Précisément, ses missions sont les suivantes :

  • Assurer la promotion touristique de la province nord sur le marché néo-calédonien et sur les marchés extérieurs ;
  • Veiller à la préservation et l’amélioration de la qualité du produit touristique en province nord ;
  • Participer à la construction du tourisme néo-calédonien et à l’application concertée des plans de développement touristique de la Nouvelle-Calédonie et de la province nord ;
  • Professionnaliser les acteurs du tourisme en province nord, en initiant des opérations de formation professionnelle en accord avec les structures professionnelles publiques de la Nouvelle-Calédonie, les trois provinces et autres institutions concernées.

Formations

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Nouvelle-Calédonie (CCI - NC), en collaboration avec le GIE Tourisme province Nord, a mis en place des dispositifs d’accompagnement.

Ils permettent aux petits promoteurs touristiques de se former dans différents domaines : l’hygiène et la gestion des chambres, la comptabilité et la gestion, l’anglais touristique ou encore la relation client. Ces dispositifs s’adressent aux porteurs de projet, ou promoteurs en activité dans des petites structures touristiques de la province Nord type accueils en tribu, gîtes, chambres d’hôtes, tables d’hôtes et petits hôtels.
Pour toute demande de formation professionnelle :

Ressources documentaires

Toute l’information touristique de la destination Nord à consulter ici :

Accueil en tribu chez Liline
Hienghène
Camping les frères et soeurs
Hienghène
Gîte KOUNE WE FOINBANON
Hienghène
Accueil en tribu Oasis de Wayaat
Hienghène
Accueil en tribu Chez cécile
Hienghène
Accueil en tribu PALADJE
Hienghène
Accueil en tribu Chez JULIE
Hienghène
Gîte NEWEJïé
Poindimié
Gîte LES POUROA
Poindimié
Accueil en tribu Chez JéHUDIT
Poindimié
TARAP destination
Ouégoa
Accueil en camping TIAKAN
Ponérihouen
Accueil en tribu Chez CLARISSE
Canala

Contact

Pépinières des entreprises, 44 lots des Cassis
Voie « Pont Blanc » BP 434
98 860 Koné

(+687) 27 78 05

informations@tpn.nc

Merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

    L'actualité

    de la province nord

    21 / 06 / 2021

    Snack les Cascades sur Pweevo (Pouébo) fermé

    Le snack des cascades situé sur Pweevo (Pouébo) est fermé jusqu’au 20 juillet. Sa réouverture est prévu au mercredi 21 juillet. En attendant, vous pouvez toujours vous restaurer à la table d’hôte du relais de Ouane Batch (uniquement sur réservation)…

    18 / 06 / 2021

    Bande d’annonce Coup d’Brousse saison 2 – destination le Nord EN LIGNE !

    Après une 1ère saison de 10 épisodes tournés dans la région de Bourail, la web-série documentaire Coup de Brousse part en province Nord pour 18 nouveaux épisodes, de Koné à Canala en passant par Koumac, Ponérihouen ou encore Hienghène. Série…

    Randonnée image libre de droit
    16 / 06 / 2021

    Grand prix des raids du Nord – course sur Ponérihouen annulée !

    Challenge organisation informe à ces participants que la tribu qui devait accueillir le raid du 17 juillet sur Ponérihouen, ne sera pas en mesure de le faire. Au regard des délais restants, l’organisateur n’est pas en mesure de proposer une…