Le Grand Nord

Ce territoire se dompte aisément, malgré la longue distance qui nous y mène. Le Grand Nord, c’est cette terre magnifique au bout du caillou, à l’extrême Nord calédonien. Que l’on vienne de Ouégoa (Est) ou de Koumac (Ouest), on peut y apercevoir en face, cette pléiade d’îlots dont la plus importante, l’île de Bélèp, qui veille sur ce bout de terre.

Les Espaces de l'Ouest

Protégée des vents dominants par la Chaîne, le territoire que l’on dénomme « Les Espaces de l’Ouest », est sujet à un micro climat sec et aride. Bénéficiant de grandes plaines, c’est une Terre d’élevage, de grandes étendues d’exploitations agricole et de stock men. À première vue hostile, la côte Ouest offre un potentiel agricole exceptionnel.

La Côte Océanienne

De Pouebo à Ponerihouen, la côte Est s’expose aux vents dominants et donc est plus humide. Elle présente des paysages de forêts exubérantes le long d’une étroite bande littorale enchâssée entre les montagnes et l’océan. Du bord de mer on peut y admirer la cime de la chaîne centrale.

Le Nord Minier

À deux heures de la capitale et de son agitation, le Nord Minier offre au fil du lever de soleil, un festival de couleurs où les nuances chaudes de la terre se fondent dans la végétation luxuriante. Terre généreuse et fertile, cette région attire les plus fins gourmets et les amateurs d’évasion grande.

Les broussards

Les broussards

Le Nord est avant tout un territoire où vivent une population d’origines divers, formée au fil des arrivées permises par la « ruée vers l’or » et l’implantation de grandes parcelles agricoles vers la moitié du 20ème siècle. Avec une démographie croissante les besoins du territoire ont également façonné l’implantation des communautés. En effet, pour faire face à l’exigence d’une meilleure productivité des exploitations, un afflux d’une grande quantité de main d’œuvre était donc nécessaire, faisant venir ainsi des hommes et des femmes d’origines divers.

Dans le Nord, l’histoire a davantage laissé la trace des descendants de pionniers ou de bagnards courageux qui y ont créé des terres d’élevage et des exploitations agricoles. Ce sont souvent eux que l’on appelle « Broussards » — le terme étant plus généralement appliqué aux habitants de « la Brousse », à savoir les régions rurales de la Grande Terre. Des hommes descendant des européens libérés du bagne à qui l’administration a concédés des terres parfois arides et et secs. D’autres tiennent leurs filiations de colons libres tentés par la « ruée vers l’or » et très largement réorienté vers l’élevage et l’agriculture.
Aujourd’hui derrière cette appellation fièrement défendue, on y retrouve une culture, une identité, et des pratiques sociales bien appropriés et revendiquées, celles des broussards du Nord !

La vie et l’élevage

En « brousse » la vie est simple, elle est longue pour les travailleurs forcenés qui aime la joie de vivre autour de la famille et des amis. C’est sur « les propriétés » (exploitation agricole) que les broussards interprètent à leurs façon la vie et les codes des « cow-boys » américains, « les stock men ». L’exigence et la difficulté de la gestion des troupeaux de bétails ou des parcelles de plantation de tubercules et de légumes font de la vie de ces broussards, une vie difficile. Toutefois, le broussard est un bon vivant ne recule devant aucun « coup de pèche » ou « de coup de chasse », surtout lorsqu’il s’agit de les passer en famille ou être copains.

Le rodéo est à la fois un spectacle et un événement sportif. Souvent présenté comme le spectacle des évènements agricoles de plusieurs communes du Nord, il retrace au travers de ses différentes épreuves le travail des cow-boys dans les exploitations ou propriétés.

Les stock men font état de leurs capacités à monter à cheval (le Bronc riding) et la monte de Taureau (Le Bull Riding). Les bêtes sont en général les plus sauvages et cet celles qui ont beaucoup de caractères.

Les autres piliers de la culture Broussarde

L’activité de la propriété rythme la vie des broussards. Cela passe par la rentrée du bétail faut d’abord rassembler. Un exercice qui se fait à cheval, en quad parfois, et qui permet de rassembler toute la famille autour d’un exercice physique rude et passionnant avant de les baigner et d’apporter les soins nécessaires aux bêtes. D’autres famille se retrouvent autour de la plantation du champ de maïs, où chacun s’affaire à sa place pour réussir la plantation et ne pas être en retard, etc…

À la fin de chaque journée de travail, la famille se retrouve autour d’un barbecue au feu de bois où le gibier (cerf, cochon sauvage) est servi avec les ignames et pomme de terre de la plantation. Une séquence de la journée aiguayée par les péripéties de la journée que l’on se raconte en mangeant.

La gastronomie est pour les broussards un savoir-faire et un héritage légué par les précédentes générations, c’est donc un patrimoine culturel et identitaire important. Les parfums sont originaux, authentiques, sans colorant ni conservateur. C’est ainsi que vous trouvez une diversité de plats à base de volailles bio à la chair savoureuse, de piment local, d’œuf frais, de mandarine ou encore d’oranges juteuse. Dégustés avec un bon café torréfié, le miel, les confitures ont un goût et regorges de parfum unique, celui des grands espaces du Nord.

En ce qui concerne la viande, elle peut être chassé ou élevé, tout part de cet ingrédient. Les plats typiques restent le saucisson de cerf, les pièces de grillades, le civet, le carpaccio de bœuf, le bouillant de cerf au sel dit « le salé », le ragout de bétail etc…

Enfin, c’est autour d’une tablée riche en vivres et en hôtes que vous pouvez profiter une bonne ambiance familiale, comme à la maison mais dans le Nord….

Les activités

autour de la culture Broussarde

5543664
Randonnée équestre
ACTIVITE
-20.953581
164.684984
Randonnée équestre

Randonnée équestre

Ranch du Carré 9 Randonnée équestre Voh

Marion Aresky vous propose de découvrir la commune de Voh au gré d'une randonnée équestre travers...

5732949
Randonnée équestre
ACTIVITE
-21.119664
164.941723
Randonnée équestre

Randonnée équestre

Les sabots du Pin - Centre équestre Randonnée équestre Pouembout

Découvrez Pwëbuu (Pouembout) et ses grands espaces au gré d’une randonnée équestre assurée par Ch...

5564774
Randonnée équestre à la station des 3 creeks
ACTIVITE
-20.48943
164.361601
Randonnée équestre à la station des 3 creeks

Randonnée équestre à la station des 3 creeks

Station Les 3 Creeks Randonnée équestre Koumac

Sur Koumac, la station des 3 creeks vous propose de découvrir sa propriété au gré d'une randonnée...

5737596
Visite de la ferme
ACTIVITE
-20.878348
164.645125
Visite de la ferme

Visite de la ferme

Association Patrimoine et Histoire de Voh Voh

A la tribu de Témala, optez pour une visite de ferme dans la propriété de Pupune. Remarquez égale...

Découvrez

Également