Le Grand Nord

Ce territoire se dompte aisément, malgré la longue distance qui nous y mène. Le Grand Nord, c’est cette terre magnifique au bout du caillou, à l’extrême Nord calédonien. Que l’on vienne de Ouégoa (Est) ou de Koumac (Ouest), on peut y apercevoir en face, cette pléiade d’îlots dont la plus importante, l’île de Bélèp, qui veille sur ce bout de terre.

Les Espaces de l'Ouest

Protégée des vents dominants par la Chaîne, le territoire que l’on dénomme « Les Espaces de l’Ouest », est sujet à un micro climat sec et aride. Bénéficiant de grandes plaines, c’est une Terre d’élevage, de grandes étendues d’exploitations agricole et de stock men. À première vue hostile, la côte Ouest offre un potentiel agricole exceptionnel.

La Côte Océanienne

De Pouebo à Ponerihouen, la côte Est s’expose aux vents dominants et donc est plus humide. Elle présente des paysages de forêts exubérantes le long d’une étroite bande littorale enchâssée entre les montagnes et l’océan. Du bord de mer on peut y admirer la cime de la chaîne centrale.

Le Nord Minier

À deux heures de la capitale et de son agitation, le Nord Minier offre au fil du lever de soleil, un festival de couleurs où les nuances chaudes de la terre se fondent dans la végétation luxuriante. Terre généreuse et fertile, cette région attire les plus fins gourmets et les amateurs d’évasion grande.

Mine de Tiébaghi


Site et monument historiques

L’ASPMHNC organise des visites guidées de l’ancien village minier le jeudi ou samedi matin. Passionnés pour la sauvegarde du patrimoine, cette visite vous fera plonger à l’époque où se côtoyaient différentes communautés.

Vue montagneIsolé

CONTACT et réservation

Ouvert : Toute l'année, tous les mercredis, vendredis et samedis de 8h à 17h.

Mine de Tiébaghi
Koumac - 98850, NOUVELLE-CALÉDONIE
42 78 42
Mine de Tiébaghi
PATRIMOINE_CULTUREL
-20.445376
164.219154

Tarifs & modes de paiement

  • Adulte

    2500 CFP
Modes de paiement : Chèque / Espèces /

Description

C’est autour de son activité minière que s’est forgée la notoriété de la ville de Koumac, une activité qui est à ce jour toujours présente. La commune abrite encore des vestiges des temps passés notamment de l’ancien village de Tiébaghi qui a fermé ses portes en 1964. Soucieux et désireux de maintenir ce patrimoine, l’association Sauvegarde Patrimoine Minier et Historique Nord Calédonien (ASPMHNC), s'occupe de la sauvegarde de ce site, de la réhabilitation de plusieurs bâtiments et de la préservation des objets d'époque. Dans la cadre de la sensibilisation de ce patrimoine, l’ASPMHNC organise des visites guidées de l’ancien village minier le jeudi ou samedi matin. Passionnés et avide de partager leur engagement pour la sauvegarde du patrimoine, cette visite d’une durée de 3h au départ du Point I de Koumac, vous fera plonger à l’époque où se côtoyaient différentes communautés.

Equipements

  • Toilettes
  • WC publics
  • Salle d'exposition
  • Equipements développement durable
  • Salle d'animation
  • Salle de projection
  • Parking à proximité
  • Centrale hydro électrique

Services

  • Visites pédagogiques
  • Visites guidées

Activités

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Langues parlées

  • Français

Accessibilités

  • Non accessible en fauteuil roulant

Découvrez aussi

5573225
Refuge - Ancien village minier de Tiébaghi
HEBERGEMENT_COLLECTIF
-20.445376
164.219154
Refuge - Ancien village minier de Tiébaghi à partir de 2 500 CFP

Refuge - Ancien village minier de Tiébaghi

Koumac

Au coeur d'un ancien village minier qui fut autrefois rythmé par les mineurs, tentez une expérien...

5737595
Visite de la mine de Tiébaghi
ACTIVITE
-20.445376
164.219154
Visite de la mine de Tiébaghi à partir de 2 500 CFP

Visite de la mine de Tiébaghi

Mine de Tiébaghi Koumac

L’ASPMHNC organise des visites guidées de l’ancien village minier le jeudi ou samedi matin. Passi...