Le Grand Nord

Ce territoire se dompte aisément, malgré la longue distance qui nous y mène. Le Grand Nord, c’est cette terre magnifique au bout du caillou, à l’extrême Nord calédonien. Que l’on vienne de Ouégoa (Est) ou de Koumac (Ouest), on peut y apercevoir en face, cette pléiade d’îlots dont la plus importante, l’île de Bélèp, qui veille sur ce bout de terre.

Les Espaces de l'Ouest

Protégée des vents dominants par la Chaîne, le territoire que l’on dénomme « Les Espaces de l’Ouest », est sujet à un micro climat sec et aride. Bénéficiant de grandes plaines, c’est une Terre d’élevage, de grandes étendues d’exploitations agricole et de stock men. À première vue hostile, la côte Ouest offre un potentiel agricole exceptionnel.

La Côte Océanienne

De Pouebo à Ponerihouen, la côte Est s’expose aux vents dominants et donc est plus humide. Elle présente des paysages de forêts exubérantes le long d’une étroite bande littorale enchâssée entre les montagnes et l’océan. Du bord de mer on peut y admirer la cime de la chaîne centrale.

Le Nord Minier

À deux heures de la capitale et de son agitation, le Nord Minier offre au fil du lever de soleil, un festival de couleurs où les nuances chaudes de la terre se fondent dans la végétation luxuriante. Terre généreuse et fertile, cette région attire les plus fins gourmets et les amateurs d’évasion grande.

Grand Nord

Pouébo

Pweevo (Pouébo), au pays du mwata

Séduisante par ses grands espaces et le sourire de ses habitants, Pweevo (Pouébo) a bien connu de grands bouleversement. En effet, c’est sur Balade qu’eut lieu le débarquement de James Cook en 1774 et la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France en 1853. Des événements aujourd’hui symbolisés par des vestiges et des monuments comme l’église de Saint-Denis, la première église catholique.

Forte de son passé historique, Pweevo (Pouébo) est aussi réputée pour sa sculpture sur pierre à savon. Ces créations sont souvent exposées sur les marchés au bord des routes et à la boutique de l’association Djowero à la tribu de Yambé. Cette association regroupe des sculpteurs et des tresseuses de la tribu qui ont décidé de se fédérer pour transmettre leur savoir-faire au gré des ateliers. Outre ses plages comme celle de Saint-Mathieu, ses sentiers pédestres comme celui de Mazé Dét et sa cascade à Colnett, la spécialité de Pweevo (Pouébo) reste le Mwata, un aliment à base de banane et de manioc. Un met culinaire mis à l’honneur pendant la fête du Mwata, organisée tous les ans en septembre, un rendez-vous incontournable animé par des concours et des dégustations ouvertes au grand public.

Pouebo

Découvrez

Également