Le Grand Nord

Ce territoire se dompte aisément, malgré la longue distance qui nous y mène. Le Grand Nord, c’est cette terre magnifique au bout du caillou, à l’extrême Nord calédonien. Que l’on vienne de Ouégoa (Est) ou de Koumac (Ouest), on peut y apercevoir en face, cette pléiade d’îlots dont la plus importante, l’île de Bélèp, qui veille sur ce bout de terre.

Les Espaces de l'Ouest

Protégée des vents dominants par la Chaîne, le territoire que l’on dénomme « Les Espaces de l’Ouest », est sujet à un micro climat sec et aride. Bénéficiant de grandes plaines, c’est une Terre d’élevage, de grandes étendues d’exploitations agricole et de stock men. À première vue hostile, la côte Ouest offre un potentiel agricole exceptionnel.

La Côte Océanienne

De Pouebo à Ponerihouen, la côte Est s’expose aux vents dominants et donc est plus humide. Elle présente des paysages de forêts exubérantes le long d’une étroite bande littorale enchâssée entre les montagnes et l’océan. Du bord de mer on peut y admirer la cime de la chaîne centrale.

Le Nord Minier

À deux heures de la capitale et de son agitation, le Nord Minier offre au fil du lever de soleil, un festival de couleurs où les nuances chaudes de la terre se fondent dans la végétation luxuriante. Terre généreuse et fertile, cette région attire les plus fins gourmets et les amateurs d’évasion grande.

Grand Nord

Ouégoa

Wégoa (Ouégoa) et le Diahot, l’unique fleuve de la Nouvelle-Calédonie

Wégoa dans sa langue d’origine qui signifie l’eau du chef Goa était réputé pour son activité minière. En effet, la commune était le village minier le plus important de la Nouvelle-Calédonie, grâce à l’exploitation de la mine de cuivre de Pilou, de la mine d’or de Fern Hill, de la mine d’argent et de la mine plomb.

Aujourd’hui, l’activité minière s’est estompée au profit de l’activité touristique orientée vers le Diahot, seul fleuve de la Nouvelle-Calédonie. Il est une véritable ressource pour les habitants. Peuplé par des palétuviers, le Diahot est le spot idéal pour des pêches aux crabes, aux crevettes ou encore aux poissons. Il n’est donc pas rare de croiser une petite barque sur le fleuve.
L’excursion en bateau sur le Diahot est proposée par Tarap Destination ou Bouli. Quand le beau temps est au rendez-vous, cette balade peut vous menez jusqu’à l’îlot Pam.
Sur terre, il est aussi possible de découvrir les vestiges de l’époque minière avec Ricky Martin de Tarap Destination.
La commune adore s’animer : chaque année, elle organise la fête du Diahot dans laquelle plusieurs activités et concours sont proposés (course de chevaux, ligature de crabes, lancée de claquette…). Elle organise également la fête du cheval, un rendez-vous 100% broussard pour les éleveurs de la région.

Ouegoa

Découvrez

Également