Le Grand Nord

Ce territoire se dompte aisément, malgré la longue distance qui nous y mène. Le Grand Nord, c’est cette terre magnifique au bout du caillou, à l’extrême Nord calédonien. Que l’on vienne de Ouégoa (Est) ou de Koumac (Ouest), on peut y apercevoir en face, cette pléiade d’îlots dont la plus importante, l’île de Bélèp, qui veille sur ce bout de terre.

Les Espaces de l'Ouest

Protégée des vents dominants par la Chaîne, le territoire que l’on dénomme « Les Espaces de l’Ouest », est sujet à un micro climat sec et aride. Bénéficiant de grandes plaines, c’est une Terre d’élevage, de grandes étendues d’exploitations agricole et de stock men. À première vue hostile, la côte Ouest offre un potentiel agricole exceptionnel.

La Côte Océanienne

De Pouebo à Ponerihouen, la côte Est s’expose aux vents dominants et donc est plus humide. Elle présente des paysages de forêts exubérantes le long d’une étroite bande littorale enchâssée entre les montagnes et l’océan. Du bord de mer on peut y admirer la cime de la chaîne centrale.

Le Nord Minier

À deux heures de la capitale et de son agitation, le Nord Minier offre au fil du lever de soleil, un festival de couleurs où les nuances chaudes de la terre se fondent dans la végétation luxuriante. Terre généreuse et fertile, cette région attire les plus fins gourmets et les amateurs d’évasion grande.

Grand Nord

Kaala-Gomen

Bwapanu (Kaala-Gomen), à l’origine du Corned Beef

Kaala-Gomen est une appellation composée regroupant les habitants du mont Kaala et ceux du bord de mer du district de Gomen dont le nom est associé au goménol qui est l’essence de niaouli, très présent dans la tribu.

Bawpanu (Kaala-Gomen) détient depuis les années 1970, un important centre minier avec l’exploitation du massif Ouazangou-Taom sur Ouaco.
Bien avant l’épopée minière, Ouaco était une terre d’élevage qui comptait des milliers de bétails, faisant de cette commune, le plus grand cheptel de la Nouvelle-Calédonie. Sa réputation est aussi due à sa conserverie de Corned Beef, une boîte de bœuf en gelée appréciée par tous les calédoniens.
Même si les activités touristiques restent encore à développer, Bwapanu (Kaala-Gomen) est la destination par excellence des grands Raids du Nord, organisés tous les ans.
Ses vallées aux paysages changeants et pentes ardues offrent une piste recherchée par les raideurs, avides de sensation forte. Les dates des grands raids sont souvent communiquées en début d’année.

Kaala-gomen

Découvrez

Également