Le Grand Nord

Ce territoire se dompte aisément, malgré la longue distance qui nous y mène. Le Grand Nord, c’est cette terre magnifique au bout du caillou, à l’extrême Nord calédonien. Que l’on vienne de Ouégoa (Est) ou de Koumac (Ouest), on peut y apercevoir en face, cette pléiade d’îlots dont la plus importante, l’île de Bélèp, qui veille sur ce bout de terre.

Les Espaces de l'Ouest

Protégée des vents dominants par la Chaîne, le territoire que l’on dénomme « Les Espaces de l’Ouest », est sujet à un micro climat sec et aride. Bénéficiant de grandes plaines, c’est une Terre d’élevage, de grandes étendues d’exploitations agricole et de stock men. À première vue hostile, la côte Ouest offre un potentiel agricole exceptionnel.

La Côte Océanienne

De Pouebo à Ponerihouen, la côte Est s’expose aux vents dominants et donc est plus humide. Elle présente des paysages de forêts exubérantes le long d’une étroite bande littorale enchâssée entre les montagnes et l’océan. Du bord de mer on peut y admirer la cime de la chaîne centrale.

Le Nord Minier

À deux heures de la capitale et de son agitation, le Nord Minier offre au fil du lever de soleil, un festival de couleurs où les nuances chaudes de la terre se fondent dans la végétation luxuriante. Terre généreuse et fertile, cette région attire les plus fins gourmets et les amateurs d’évasion grande.

Grand Nord

Bélèp

La mystérieuse Dau Ar (Bélep), les îles du soleil

Dau Ar qui signifie en langue les îles du soleil, est composé de 3 îles : Pott, Dau Âc et Art, qui est habité par la quasi-totalité de la population à Waala, le chef-lieu de la commune. Ici un peu plus de 800 habitants y résident actuellement.

Pour les visiteurs de passage, il convient d’en informer la marie ainsi que le grand chef de Waala, de votre venue. L’archipel se rejoint par avion avec la compagnie Air Loyauté (en 35 minutes) ou par bateau avec le catamaran Seabreeze (en 4 heures).
Mais comme sa voisine Pûm (Poum), Dau Ar (Bélep) jouit d’un lagon exceptionnel et est riche par sa biodiversité sous-marine : les perroquets à bosse, les napoléons, les mères loches, les requins ou encore les baleines.
Chaque année, l’archipel organise la fête du tazard, un moment convivial et de partage pour découvrir les richesses du lagon. Bien qu’il n’y ait aucune structure d’accueil touristique, Dau Ar (Bélep) sait rester simple et authentique.

Découvrez

Également