Le Grand Nord

Ce territoire se dompte aisément, malgré la longue distance qui nous y mène. Le Grand Nord, c’est cette terre magnifique au bout du caillou, à l’extrême Nord calédonien. Que l’on vienne de Ouégoa (Est) ou de Koumac (Ouest), on peut y apercevoir en face, cette pléiade d’îlots dont la plus importante, l’île de Bélèp, qui veille sur ce bout de terre.

Les Espaces de l'Ouest

Protégée des vents dominants par la Chaîne, le territoire que l’on dénomme « Les Espaces de l’Ouest », est sujet à un micro climat sec et aride. Bénéficiant de grandes plaines, c’est une Terre d’élevage, de grandes étendues d’exploitations agricole et de stock men. À première vue hostile, la côte Ouest offre un potentiel agricole exceptionnel.

La Côte Océanienne

De Pouebo à Ponerihouen, la côte Est s’expose aux vents dominants et donc est plus humide. Elle présente des paysages de forêts exubérantes le long d’une étroite bande littorale enchâssée entre les montagnes et l’océan. Du bord de mer on peut y admirer la cime de la chaîne centrale.

Le Nord Minier

À deux heures de la capitale et de son agitation, le Nord Minier offre au fil du lever de soleil, un festival de couleurs où les nuances chaudes de la terre se fondent dans la végétation luxuriante. Terre généreuse et fertile, cette région attire les plus fins gourmets et les amateurs d’évasion grande.

Côte océanienne

Touho

Tüo Cémuhi (Touho)

Bienvenue dans l’une des plus anciennes communes de la Nouvelle-Calédonie, Tüo Cémuhi (Touho). Cette commune que l’on accède depuis la transversale Koné-Tiwaka, compte 11 tribus. Bien qu’il existe des services urbains tels que les stations-service ou des supérettes, la commune vit essentiellement de la pêche, de l’agriculture et de la pêche.

Mais ses habitants auront à cœur joie de vous faire découvrir leur quotidien. D’un repas partagé entre famille aux randonnées pédestres sur les hauteurs de Kokingone ou encore dans le lieudit couloir sur Tiwaé, vous serez fascinés par la beauté cachée de cette commune au grand cœur.
Pour les randonneurs, plusieurs tronçons du GR Nord passent par Tüo Cémuhi (Touho) : étape Pombeï / Tiwae et étape Tiwaé / Ouanache. Au village, vous pouvez aussi rejoindre le point information touristique pour savoir quoi faire dans la région.
Pourtant, Tüo Cémuhi (Touho) recèle de quelques vestiges historiques : le fort militaire, en activité jusqu’en 1916 et règne, encore aujourd’hui, sur les hauteurs de la commune, ou bien le pin colonnaire dressé à l’entrée du port, symbole d’une union mixte en 1870.
Chaque année, Tüo Cémuhi (Touho) se met en fête. En effet, tous les ans, la commune organise sa fête communale, un moment festif où tous les habitants du coin se rejoignent.

touho

Découvrez

Également