Le Grand Nord

Ce territoire se dompte aisément, malgré la longue distance qui nous y mène. Le Grand Nord, c’est cette terre magnifique au bout du caillou, à l’extrême Nord calédonien. Que l’on vienne de Ouégoa (Est) ou de Koumac (Ouest), on peut y apercevoir en face, cette pléiade d’îlots dont la plus importante, l’île de Bélèp, qui veille sur ce bout de terre.

Les Espaces de l'Ouest

Protégée des vents dominants par la Chaîne, le territoire que l’on dénomme « Les Espaces de l’Ouest », est sujet à un micro climat sec et aride. Bénéficiant de grandes plaines, c’est une Terre d’élevage, de grandes étendues d’exploitations agricole et de stock men. À première vue hostile, la côte Ouest offre un potentiel agricole exceptionnel.

La Côte Océanienne

De Pouebo à Ponerihouen, la côte Est s’expose aux vents dominants et donc est plus humide. Elle présente des paysages de forêts exubérantes le long d’une étroite bande littorale enchâssée entre les montagnes et l’océan. Du bord de mer on peut y admirer la cime de la chaîne centrale.

Le Nord Minier

À deux heures de la capitale et de son agitation, le Nord Minier offre au fil du lever de soleil, un festival de couleurs où les nuances chaudes de la terre se fondent dans la végétation luxuriante. Terre généreuse et fertile, cette région attire les plus fins gourmets et les amateurs d’évasion grande.

Côte océanienne

Poindimié

Pwêêdi Wiimïä (Poindimié), la capitale de l’Est

Bienvenue dans le chef-lieu symbolique de la côte Est. Pwêêdi Wiimïä (Poindimié) compte une vingtaine de tribus, réparties le long du littoral jusqu’aux vallées. Pourtant cette commune s’est particulièrement développée autour des activités touristiques et culturelles.

Pwêêdi Wiimïä (Poindimié) propose un large choix en termes d’hébergement allant d’une structure en tribu (sur Névaho, sur Ina, sur Napoémien) jusqu’aux chambres d’hôtel au Tieti.
Mais sur terre comme en mer, la commune offre un panel d’activité touristique adapté selon vos envies : randonnée pédestre au sentier du Koyaboa, immersion en tribu à Napoémien, canoë kayak à la rivière d’Amoa, randonnée palmée ou plongée dans la zone côtière Est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les sites restent particulièrement appréciés et figurent parmi les spots incontournables de la région.
Pour les randonneurs, quelques tronçons du GR Nord passent par Pwêêdi Wiimïä (Poindimié) : étape Tchamba / Saint-Thomas et étape Saint-Thomas / Pombéï.
En plus de sa fête communale autour du cocotier et du taro, chaque année et ce depuis 2007, la commune accueille le Festival international du cinéma des peuples Ânûû-rû Âboro, qui en langue Paicî signifie l’ombre de l’homme. C’est également ici que s’organise, en octobre, le salon international du livre océanien.

Poindimie

Découvrez

Également