primi sui motori con e-max

Carnet de voyage

Jeudi 24

v DSC01413 Après une bonne nuit nous nous levons vers 7h et nous prenons un petit déjeuner très copieux sur la terrasse café, thé, chocolat, lait, jus de fruits, yaourts maison, tartines de pain maison, confitures maison, pudding maison.

Puis nous prenons la route pour notre étape du grand nord nous faisons un saut à Ouaco, fief de feu Jacques Lafleur nous sommes vraiment dans un petit village d'un autre age, très calme, presque qu'arrêté avec néanmoins quelques picks up flambants neufs
Tiébaghi Nous reprenons notre route vers le nord, la végétation est très sèche, le peu d'herbe existante est gris-beige, nous traversons Kaala Gomen.

A Koumac nous prenons la route de Paagoumène, en espérant pouvoir monter à l'ancien village minier de Tiébaghi: interdit!

Dommage!
v DSC01421 Le matériel à l'arrivée du convoyeur est impressionnant

Nous faisons le plein à Koumac et direction la côte Est
v DSC04161 Nous traversons le Diahot, unique fleuve de Nouvelle Calédonie puis Ouégoa, seul village de Nouvelle Calédonie à être situé dans la chaîne la route monte et descend sans arrêt, avec de très nombreux virages : j'ai une pensée pour les cyclistes du tour de Calédonie, surtout les anciens, qui ont vécu « l'enfer du nord » avec une piste blanche, non « coaltarée ».

Quelques kilomètres plus loin, le col d'Amos, puis une descente très raide vers la mer, avec une vue superbe sur le lagon.
l'église de Pouébo La route vient d'être terminée et les travaux d'enrochement ont été gigantesques enfin nous longeons la mer, traversons Balade et nous arrêtons à l'église de Pouébo.
cette église est très jolie, en parfait état la charpente, toute en bois, est splendide initiée par Hippolyte Bonou
v DSC01622 Puis les paysages typiques de la côte Est, très verts et fleuris, se succèdent
v DSC01439 v DSC01444 v DSC01438
v DSC01450 v DSC01454  
Ça y est, nous sommes à Hienghène
v DSC01506 Nous décidons d'aller directement à notre hôtel, car l'étape de demain sera courte et nous permettra de prendre notre temps pour visiter les environs.

Nous sommes donc au Koulnoué, qui fit un temps partie du groupe Club Méditerranné , dans les années 1990.

Cet établissement se compose d'un grand bâtiment qui accueille la réception, la salle de réception avec ses terrasses, le bar, les cuisines.....
v DSC01507 Des bungalows confortables, sur un très grand terrain, sous les cocotiers, à proximité immédiate de la mer.

Il y a aussi des cases, pouvant accueillir 6 ou 8 personnes, mais dont les sanitaires se trouvent à l'extérieur.
v DSC01576 v DSC01565  
v DSC01569 v DSC01564  
v DSC01481 Une bonne douche, un plouf dans la piscine, très agréable par cette chaleur.
Et nous décidons de nous offrir le buffet du diner, dont le menu est alléchant car précédé de nombreux hors d'œuvre et suivi de desserts succulents.

Et ça a l'air bon !
v DSC01490 v DSC01491 v DSC01483
v DSC01498 v DSC01487
Après cette dure journée, nous regagnons notre bungalow pour une bonne nuit réparatrice...