primi sui motori con e-max

Priscille PWIJA
Nom:
 PWIJA
Prénom: Priscille
Tribu de Napoémien POINDIMIE
Activité:
 en cours de réalisation d'une table d'hôte
Promotion: Formation cuisine "Hygiène et sécurté" 2011
Témoignage: "Je suis très contente d'avoir suivi cette formation chez Ida, car j'ai revu des points que j'avais abordé lors de ma formation à Bourail et appris de nouvelles choses. Pour moi les points les plus importants sont: la préparation des croquettes d'igname, le dressage des assiettes, la transformation des aliments et le fait d'être avec d'autres prestataires nous a permis de se connaître et de parler de nos projets. J'ai appris comment faire de la confiture, un parmesan avec des féculents tels que l'igname. J'ai beaucoup aimé et je souhaiterai suivre une formation sur la transformation des aliments.  Merci au formateur, Bertrand boyer."

Jehudit PWIJA
Nom: PWIJA
Prénom: Jehudit
Tribu de Napoémien POINDIMIE
Activité: Guide de randonnée à la tribu de Napoémien
Promotion: Agent de tourisme 2006 / Accompagnateur de Sortie Pédestre 2011
Témoignage: "La formation était bien et très approfondie au niveau de la navigation (boussole, évaluation du temps par rapport à la carte, calcule des distances). les formateurs Frédéric Salle, Alexandre Wema et Jeannot Clair m'ont bien conseillés au niveau de la navigation. La durée de la formation était correct et les cours étaient claires. J'ai suivi cette formation pour en faire mon métier et pouvoir l'exercer sur tout l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie, et le point positif c'est qu'il soit reconnu sur l'ensemble du territoire. Je souhaiterai approfondir la course d'orientation afin de travailler sur d'autres projets avec les écoles."

Albertine RALEB
Nom : RALEB
Prénom : Albertine
Village de Canala
Activité : Balade en mer et PMT (Palmes Masque Tuba)
Promotion : Agent de Tourisme 2009
Témoignage : " Cette formation a été très enrichissante. Elle va me servir à l’organisation de mon planning, l’accueil et la gestion de mon entreprise car j’ai plusieurs activités. Ce que j’ai le plus apprécié c’est le stage en entreprise à Babou Plongée où j’ai appris comment gérer une entreprise. J’ai aussi apprécié les sorties sur le terrain. Avant la formation, je ne tenais pas compte de la protection de notre lagon, des forêts et de la mangrove. C’est cette formation qui m’a ouvert les yeux. J’encourage tous ceux qui viendront après moi. "

Jean Jacques FOLGER
Nom : FOLGER
Prénom : Jean Jacques
Tribu de Tiendanite Hienghène
Activité : Création d’une compagnie des guides de Hienghène
Promotion : Agent de Tourisme 2008
Témoignage : " J’ai suivie cette formation car j’avais besoin d’approfondir mes connaissances sur le tourisme, l’environnement, la gestion comptabilité, l’informatique et l’anglais. Grâce à cette formation, j’ai pu mieux connaître ma commune. J’ai ensuite obtenu une bourse avec le Consulat de Nouvelle Zélande pour pouvoir suivre un stage d’anglais durant 1 an à Aotearoa. J’avais travaillé avec des gens originaires de ce pays. Ils étaient venus à Hienghène et sur le Mont Panié pendant 2 mois pour l’éradication des animaux nuisibles à l’environnement. J’ai pu avancer dans mon projet, bénéficié des aides de la province Nord et développé le tourisme sur le territoire. "

Austien WAKA
Nom : WAKA
Prénom : Austien
Tribu de Kokingone TOUHO
Activité : Randonnée équestre
Promotion : Accompagnateur de sortie équestre 2009
Témoignage : " J’ai eu mon premier cheval à 8 ans et depuis je suis passionné. En 2007, j’ai suivi la formation agent de tourisme et le GIE Tourisme Province Nord m’a proposé de suivre la formation accompagnateur de sortie équestre en 2009. Depuis 2007, j’organise des balades à cheval pour les touristes et des tours de cheval pour les enfants pendant les marchés de la tribu. La formation équestre m’a permis d’apprendre comment accompagner les touristes sur les sentiers, comment entretenir correctement le cheval et comment gérer mon activité. Pour moi ce qui est important c’est de rester à la tribu pour gagner ma vie au lieu d’aller travailler à l’extérieur. "

Alain COUHIA
Nom :
COUHIA
Prénom : Alain
Tribu de Tiendanite Hienghène
Activité : Randonnée équestre
Promotion : Accompagnateur de sortie équestre 2009
Témoignage : " C ’est à l’âge de 9 ans que j’ai commencé à pratiquer l’équitation. Après l’abandon de l’élevage bovin, beaucoup de chevaux sont restés en liberté et sont utilisé pour la chasse. Il y a 7 ans, la tribu a développé les activités touristiques (randonnées, accueil en tribu…) et à crée une association. La formation m’a permis d’avoir une qualification pour pratiquer l’activité équestre, ma passion, dans les normes. Aujourd’hui, nous travaillons avec l’office du tourisme de Hienghène et l’association Daayû Biik. Nous avons une clientèle variée : débutants, passionnés et amoureux de la nature. Et quand le touriste fini sa randonnée, il n’a qu’une idée en tête : revenir "