primi sui motori con e-max

Le métier

L’Accompagnateur de sortie équestre peut organiser et encadrer un maximum de six cavaliers sur des randonnées équestre touristiques sur une durée maximale d’une journée et uniquement sur sentier reconnu et balisé.

Le diplôme

Diplôme de Nouvelle-Calédonie de niveau V en cours de validité.
Il se décline sous la forme de trois CPU (Certificat Professionnel Unitaire) qui sont les suivants :

  • CPU1 : Préparer et conduire une sortie équestre
  • CPU2 : Soigner et entretenir la cavalerie
  • CPU3 : Gérer et maîtriser la cavalerie

Pour obtenir le diplôme, il faut réussir les trois CPU. Le candidat bénéficie d’une période de 3 ans en cas de validation partielle pour terminer son diplôme.

Programme

La formation se déroule sur 3 mois en alternance environ 510 heures au total au centre de formation professionnelle de Touho et en centre équestre d’application :

  • Cours théoriques à Touho 7 semaines
  • Centre équestre d’application 9 semaines (dont 1 semaine d’examen)

Principaux points de la formation

Au Centre de Formation Professionnelle de Touho : comptabilité, patrimoine, produit touristique équestre, environnement, informatique, discours du guide, accueil touristique.

En centre équestre : aménagement et entretien des itinéraires de randonnée, Organisation et conduite d’une randonnée équestre, Sécurité d’un groupe en randonnée, Entretien et gestion de la cavalerie.

Objectifs

Professionnaliser les prestataires existants en leur apportant les connaissances nécessaires à l’entretien de la structure équestre et de la cavalerie. Perfectionner leur capacité à évoluer à cheval. Les aider à construire un produit touristique de randonnée équestre et encadrer le groupe dans les meilleures conditions de sécurité.

Pré recquis

Expression, communication : personnes ouvertes ayant le sens du relationnel, dynamisme et maturité, bonne élocution et maîtrise de soi.
Expérience professionnelle souhaitée dans le milieu du tourisme équestre.
Forte motivation à créer un projet touristique équestre.
Le certificat de Prévention aux Secours Civiques - Niveau 1 (PSC1).
Permis de conduire B souhaité
Aptitudes physiques : très bonne condition physique (test physique de sélection exigeant)
Par ailleurs la sélection des candidats se fait suite à une semaine de remise à niveau en centre équestre afin de tester leur aptitude physique à cheval.

L'après-formation

Tous les stagiaires ASE bénéficient d’une année d’accompagnement sur le lieu même de leur projet. Cet accompagnement opéré par un expert du tourisme équestre a pour but de valider les itinéraires, vérifier la fiabilité du produit et aider à la mise en place de celui-ci.

Conditions de stage

Pendant toute la période de formation au Centre de formation professionnel à Touho et en centre équestre la restauration et l’hébergement sont assurés par l’organisme.
L’attribution d’indemnités (indemnités de présence et aide au transport) pour le stagiaire est soumise à l’étude de sa situation.

Prochaine session

Pas de session prévue en 2015, l’objectif étant le suivi et l’accompagnement des professionnels formés.

Téléchargements

pdfLivret Equestre 2012 (3.62 Mo)