primi sui motori con e-max

Le pôle formation GIE Tourisme Province Nord a mis en place un module de formation « cuisine » à Koumac du 09 au 11 mai 2016. Il est financé par la Direction de l'Enseignement, de la Formation, de l'Insertion et de la Jeunesse (DEFIJ) Province Nord.

Gabriel LEVIONNOIS, est chef et formateur en cuisine depuis de nombreuses années, à travers le monde. Propriétaire du restaurant le « P'tit café » à Nouméa, réputé pour la valorisation des produits locaux, il souhaite à travers les formations, partager son expérience et ses savoirs faire gastronomiques.

Dix stagiaires originaires de Pouébo, Koumac, Koné, Voh, Touho, Canala et Kouaoua ont participé au module. Certains travaillent dans des structures touristiques d'hébergement et de restauration. D'autres ont un projet de table d'hôte et d'accueil en tribu. Les objectifs de ce stage sont de valoriser les produits locaux, découvrir de nouveaux goûts et réaliser une cuisine saine et de qualité, en respectant les règles d'hygiène en cuisine et en échangeant entre promoteurs.

La formation était orientée cette année sur la réalisation d'une cuisine "bonne pour la santé", devant satisfaire le client et où on utilise "l'environnement comestible de proximité".

Le premier jour, les éducateurs sanitaires de la DASSPS-Province Nord* ont participé au module, durant la matinée. Ils ont présenté les actions menées notamment au niveau provinciale pour le "manger mieux" (Livret de recette, journée provinciale du diabete...). Le but était de rencontrer ces acteurs de la restauration en province nord, qui sont pour eux des partenaires potentiels. Durant le reste de la formation, les participants ont confectionné, avec leur formateur, des menus à base de produits locaux (entrée, plat, dessert). Tout d'abord, ils ont analysé ensemble les produits disponibles, récoltés dans leurs jardins ou à proximité du lieu de formation. Ils ont ensuite définis un menu équilibré, qu'ils ont pu réaliser de A à Z, puis déguster.

Suite à ces trois jours, un livret a été remis à chaque participant. Il recense les règles d'hygiène en cuisine, la saisonnalité des fruits et légumes, ainsi que les recettes réalisées.

La prochaine session aura lieu du 04 au 06 octobre 2016 sur la côte Est.

*(Direction des Affaires Sanitaires et Sociales et des Problèmes de Société)

 groupe cuisine Koumac petite  Cueillette cresson de source petite  Création des recettes petite
 accompagnement liseron deau petite  salade de poulpe citrouille sauce avocat petite