Le Grand Nord

Ce territoire se dompte aisément, malgré la longue distance qui nous y mène. Le Grand Nord, c’est cette terre magnifique au bout du caillou, à l’extrême Nord calédonien. Que l’on vienne de Ouégoa (Est) ou de Koumac (Ouest), on peut y apercevoir en face, cette pléiade d’îlots dont la plus importante, l’île de Bélèp, qui veille sur ce bout de terre.

Les Espaces de l'Ouest

Protégée des vents dominants par la Chaîne, le territoire que l’on dénomme « Les Espaces de l’Ouest », est sujet à un micro climat sec et aride. Bénéficiant de grandes plaines, c’est une Terre d’élevage, de grandes étendues d’exploitations agricole et de stock men. À première vue hostile, la côte Ouest offre un potentiel agricole exceptionnel.

La Côte Océanienne

De Pouebo à Ponerihouen, la côte Est s’expose aux vents dominants et donc est plus humide. Elle présente des paysages de forêts exubérantes le long d’une étroite bande littorale enchâssée entre les montagnes et l’océan. Du bord de mer on peut y admirer la cime de la chaîne centrale.

Le Nord Minier

À deux heures de la capitale et de son agitation, le Nord Minier offre au fil du lever de soleil, un festival de couleurs où les nuances chaudes de la terre se fondent dans la végétation luxuriante. Terre généreuse et fertile, cette région attire les plus fins gourmets et les amateurs d’évasion grande.

« Rites » Cie Propos


Découverte d'une série de fausses danses « traditionnelles contemporaines » issues de notre société moderne : du Rituel de Motivation Pédagogique pratiqué dans les salles des professeurs au boys'band de l'ENA en passant par une tarentelle de maternité

CONTACT et réservation

Ouvert : Jeudi 9 décembre 2021 de 19h à 21h.

Moulin de l'Etang
avenue de la république
Billom - 63160, France
04 73 68 39 85
« Rites » Cie Propos
FETE_ET_MANIFESTATION
45.723426
3.332305

Description

Denis Plassard se fait conférencier, il nous invite à découvrir une collection de fausses danses «traditionnelles contemporaines» issues de notre société moderne : du Rituel de Motivation Pédagogique (RMP) pratiqué dans les salles des professeurs au boys’ band de l’ENA en passant par une tarentelle de maternité !Chaque rite est dansé en direct par les deux danseurs (Denis Plassard et Xavier Gresse) et situé dans son contexte (historique, géographique et social). Les explications du guide-chorégraphe mettent en avant les principes de composition, les détails d’une proposition gestuelle et proposent un questionnement sur le rapport que notre société contemporaine entretient avec les rituels dansés.

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Langues parlées

  • Français