Le Grand Nord

Ce territoire se dompte aisément, malgré la longue distance qui nous y mène. Le Grand Nord, c’est cette terre magnifique au bout du caillou, à l’extrême Nord calédonien. Que l’on vienne de Ouégoa (Est) ou de Koumac (Ouest), on peut y apercevoir en face, cette pléiade d’îlots dont la plus importante, l’île de Bélèp, qui veille sur ce bout de terre.

Les Espaces de l'Ouest

Protégée des vents dominants par la Chaîne, le territoire que l’on dénomme « Les Espaces de l’Ouest », est sujet à un micro climat sec et aride. Bénéficiant de grandes plaines, c’est une Terre d’élevage, de grandes étendues d’exploitations agricole et de stock men. À première vue hostile, la côte Ouest offre un potentiel agricole exceptionnel.

La Côte Océanienne

De Pouebo à Ponerihouen, la côte Est s’expose aux vents dominants et donc est plus humide. Elle présente des paysages de forêts exubérantes le long d’une étroite bande littorale enchâssée entre les montagnes et l’océan. Du bord de mer on peut y admirer la cime de la chaîne centrale.

Le Nord Minier

À deux heures de la capitale et de son agitation, le Nord Minier offre au fil du lever de soleil, un festival de couleurs où les nuances chaudes de la terre se fondent dans la végétation luxuriante. Terre généreuse et fertile, cette région attire les plus fins gourmets et les amateurs d’évasion grande.

« Patrimoine pour tous » : le public est invité à tirer au sort des textes, lus et commentés par Thierry Renard


« Patrimoine pour tous » : le public est invité à tirer au sort des textes, lus et commentés par Thierry Renard (poète et directeur de l’Espace Pandora) et Michel Kneubühler (co-auteur du Dictionnaire historique du patrimoine)

CONTACT et réservation

Ouvert : Samedi 18 septembre 2021 Visite guidée toutes les 30mn de 11h45 à 19h15.

rp@theatre-des-marronniers.com
7 rue des marronniers
Lyon 2ème - 69002, France
0478379817 http://www.theatre-des-marronniers.com
« Patrimoine pour tous » : le public est invité à tirer au sort des textes, lus et commentés par Thierry Renard
FETE_ET_MANIFESTATION
45.756947
4.834667

Description

Le 7 rue des Marronniers – siège, depuis 1985, du Théâtre des Marronniers – a accueilli pendant plus d’un siècle la Société d’enseignement professionnel du Rhône (SEPR) et a vu naître en 1944 la « République des jeunes », à l’origine des MJC : ce lieu de mémoire s’inscrit donc pleinement dans la thématique « Patrimoine et jeunesse » des Journées européennes du patrimoine 2021.
Le 18 septembre, le Théâtre invite la SEPR, école des métiers et centre de formation professionnelle d’Auvergne-Rhône-Alpes, sur le thème : « La Fabrique du citoyen ». Accompagnés par leurs enseignants, élèves et apprentis de la SEPR présenteront, sous forme de « flashs-témoignages », des créations en sérigraphie, arts graphiques, mobilier contemporain et bijouterie, agrémentées de courtes lectures à voix haute par Mohamed-Iyad Smaïne, lecteur associé du Théâtre.
Au-delà de la visite de ce lieu de mémoire, le public sera invité à découvrir de grands textes consacrés à l’histoire de la notion de patrimoine et à savourer des extraits d’un spectacle programmé au Théâtre.

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Langues parlées

  • Français

Accessibilités

  • Prestations adaptées pour déficience visuelle