Le Grand Nord

Ce territoire se dompte aisément, malgré la longue distance qui nous y mène. Le Grand Nord, c’est cette terre magnifique au bout du caillou, à l’extrême Nord calédonien. Que l’on vienne de Ouégoa (Est) ou de Koumac (Ouest), on peut y apercevoir en face, cette pléiade d’îlots dont la plus importante, l’île de Bélèp, qui veille sur ce bout de terre.

Les Espaces de l'Ouest

Protégée des vents dominants par la Chaîne, le territoire que l’on dénomme « Les Espaces de l’Ouest », est sujet à un micro climat sec et aride. Bénéficiant de grandes plaines, c’est une Terre d’élevage, de grandes étendues d’exploitations agricole et de stock men. À première vue hostile, la côte Ouest offre un potentiel agricole exceptionnel.

La Côte Océanienne

De Pouebo à Ponerihouen, la côte Est s’expose aux vents dominants et donc est plus humide. Elle présente des paysages de forêts exubérantes le long d’une étroite bande littorale enchâssée entre les montagnes et l’océan. Du bord de mer on peut y admirer la cime de la chaîne centrale.

Le Nord Minier

À deux heures de la capitale et de son agitation, le Nord Minier offre au fil du lever de soleil, un festival de couleurs où les nuances chaudes de la terre se fondent dans la végétation luxuriante. Terre généreuse et fertile, cette région attire les plus fins gourmets et les amateurs d’évasion grande.

« Je rêve le meilleur »


Exposition: La force des valeurs universelles du sport

CONTACT et réservation

Ouvert : Du 01/10 au 30/10/2021. Fermé le dimanche.

Espace culturel Robert de Lamanon
120 Rue Lafayette
Salon-de-Provence - 13300, France
04 90 44 89 90
« Je rêve le meilleur »
FETE_ET_MANIFESTATION
43.640326
5.099468

Description

A l’initiative du Boxing Club salonais et de la Ville de Salon-de-Provence, l’exposition « Je rêve le meilleur » est un projet unique. Dans la démarche de créer une dynamique sportive et culturelle, avec la perspective des Jeux Olympiques 2024, cette exposition est le fruit d’un travail réalisé par 8 jeunes salonais. Du contenu à la médiation, en passant par le choix des œuvres et la scénographie, les jeunes ont développé le projet de A à Z. Par des ateliers et des sorties, ils ont été initiés au monde de l’art et aux lieux culturels. Devenus des commissaires d’exposition, ces 8 jeunes ont élaboré la scénographie autour des 5 thèmes olympiques et valeurs sportives : la joie / le fairplay / l’excellence / l’équilibre / le respect. Ils ont poursuivi leur travail en choisissant les œuvres exposées, parmi les collections du Musée National du Sport de Nice : maillots de joueurs (Karim Benzema, Tony Parker et Johnny Wilkinson), médailles olympiques, peintures, sculptures et affiches de cinéma. Le thème de l’exposition s’articule donc autour des fondamentaux de l’olympisme et des postures positives qu’elles doivent insuffler à chacun d’entre nous dans notre quotidien. Ce projet est transversal en alliant culture, sport, éducation et social.

Cette proposition culturelle est initiée par l’association Boxing Club salonais qui prône le sport mais également, l’éducation et la citoyenneté. Elle développe des projets qui favorisent le décloisonnement et l’ouverture vers l’extérieur, avec pour point d’appui cette année : l’art contemporain associé au sport. L’art contemporain demande une ouverture d’esprit pour en percer les arcanes, et aller à la rencontre de l’artiste. Le sport réunit les valeurs auxquelles le Boxing Club salonais est attaché, et la perspective des JO 2024 rend le thème évident et fédérateur. « Ce partenariat avec le Boxing Club salonais a pour objectif de démontrer que l’offre culturelle est accessible à tous les publics », souligne Michel Roux, premier adjoint au maire, élu aux Actions culturelles.

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Langues parlées

  • Français