Le Grand Nord

Ce territoire se dompte aisément, malgré la longue distance qui nous y mène. Le Grand Nord, c’est cette terre magnifique au bout du caillou, à l’extrême Nord calédonien. Que l’on vienne de Ouégoa (Est) ou de Koumac (Ouest), on peut y apercevoir en face, cette pléiade d’îlots dont la plus importante, l’île de Bélèp, qui veille sur ce bout de terre.

Les Espaces de l'Ouest

Protégée des vents dominants par la Chaîne, le territoire que l’on dénomme « Les Espaces de l’Ouest », est sujet à un micro climat sec et aride. Bénéficiant de grandes plaines, c’est une Terre d’élevage, de grandes étendues d’exploitations agricole et de stock men. À première vue hostile, la côte Ouest offre un potentiel agricole exceptionnel.

La Côte Océanienne

De Pouebo à Ponerihouen, la côte Est s’expose aux vents dominants et donc est plus humide. Elle présente des paysages de forêts exubérantes le long d’une étroite bande littorale enchâssée entre les montagnes et l’océan. Du bord de mer on peut y admirer la cime de la chaîne centrale.

Le Nord Minier

À deux heures de la capitale et de son agitation, le Nord Minier offre au fil du lever de soleil, un festival de couleurs où les nuances chaudes de la terre se fondent dans la végétation luxuriante. Terre généreuse et fertile, cette région attire les plus fins gourmets et les amateurs d’évasion grande.

« Avignon, eau vivante, eau cachée », un parcours dans la ville


Cette promenade urbaine, en partenariat avec les musées et les archives municipales d’Avignon, vous invite à découvrir la ville à travers le prisme de l’eau.

> Topoguide Avignon, eau vivante, eau cachée

CONTACT et réservation

Ouvert : Toute l'année.

a.volubilis@wanadoo.fr
Départ : 8 rue Frédéric Mistral - en bas de locaux de l'association Volubilis
Départ : 8 rue Frédéric Mistral - en bas de locaux de l'association Volubilis
Avignon - 84000, France
04 32 76 24 66 http://www.volubilis.org Suivez-nous
« Avignon, eau vivante, eau cachée », un parcours dans la ville
EQUIPEMENT
43.945717
4.80629

Description

Une découverte du patrimoine architectural et artistique, de l’histoire de la ville sous un angle nouveau et d'appréhender l’origine de l’eau qui semble couler de source.
Le livret est enrichi de connaissances sur la toponymie (étude du nom des lieux) des rues que vous allez traverser, sur les éléments architecturaux (fontaines, canaux...) ainsi que la présentation d'œuvres des collections de musées et de plans anciens des archives de la ville.
Ce parcours est ponctué de présentation d’œuvres d’art appartenant aux différents musées, grâce à des QR Code.
Laissez-vous porter au fil de l’eau !
Le topoguide du parcours est disponible à l’Office de Tourisme d’Avignon et en téléchargement sur https://www.volubilis.org/les-parcours-urbains/
Ce parcours s’adresse à tous les publics.
Les visites sont libres, chaque personne munie du topoguide peut réaliser la promenade quand bon lui semble.
Nous vous conseillons tout de même de la parcourir lorsque les musées sont ouverts pour que vous puissiez les visiter et rencontrer les œuvres en vrai !

Durée : 1h45 (sans s'arrêter dans les musées) - distance : 5,6 km.

Topoguide en bas de page.

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Langues parlées

  • Français