Le Grand Nord

Ce territoire se dompte aisément, malgré la longue distance qui nous y mène. Le Grand Nord, c’est cette terre magnifique au bout du caillou, à l’extrême Nord calédonien. Que l’on vienne de Ouégoa (Est) ou de Koumac (Ouest), on peut y apercevoir en face, cette pléiade d’îlots dont la plus importante, l’île de Bélèp, qui veille sur ce bout de terre.

Les Espaces de l'Ouest

Protégée des vents dominants par la Chaîne, le territoire que l’on dénomme « Les Espaces de l’Ouest », est sujet à un micro climat sec et aride. Bénéficiant de grandes plaines, c’est une Terre d’élevage, de grandes étendues d’exploitations agricole et de stock men. À première vue hostile, la côte Ouest offre un potentiel agricole exceptionnel.

La Côte Océanienne

De Pouebo à Ponerihouen, la côte Est s’expose aux vents dominants et donc est plus humide. Elle présente des paysages de forêts exubérantes le long d’une étroite bande littorale enchâssée entre les montagnes et l’océan. Du bord de mer on peut y admirer la cime de la chaîne centrale.

Le Nord Minier

À deux heures de la capitale et de son agitation, le Nord Minier offre au fil du lever de soleil, un festival de couleurs où les nuances chaudes de la terre se fondent dans la végétation luxuriante. Terre généreuse et fertile, cette région attire les plus fins gourmets et les amateurs d’évasion grande.

Nord minier

Kouaoua

Kaawiipaa (Kouaoua), la jeune commune

Jusqu’en avril 1995, Kaawiipaa (Kouaoua) faisait partie de la commune de Canala. Aujourd’hui, avec ses 7 tribus, elle est la plus jeune commune de la Nouvelle-Calédonie.

Kaawiipaa se rejoint par Waa Wii Luu (Houailou) ou par Sarraméa (à la sortie de la Foa). L’une comme l’autre, ces routes regorgent de paysages aux montagnes et de nombreux creeks où il fait bon de se rafraîchir.

En arrivant sur Kaawiipaa (Kouaoua), remarquez ses montagnes cicatrisées par l’exploitation minière et la fameuse serpentine, un tapis roulant pour convoyer le minerai du gisement de saprolite de Méa (un des plus importants de la Nouvelle-Calédonie). Sur Kaawiipaa (Kouaoua), l’activité minière est la principale source d’emploi pour les habitants de la région et a permis à la commune de se développer. Et même si l’activité touristique manque à développer, celle de la mine reste néanmoins omniprésente.

Pour autant, la commune de Kaawiipaa (Kouaoua) est une destination d’aventure, à découvrir au gré de ses habitants prêts à vous accueillir et conseiller pendant votre passage.

Kouaoua

Découvrez

Également