Le Grand Nord

Ce territoire se dompte aisément, malgré la longue distance qui nous y mène. Le Grand Nord, c’est cette terre magnifique au bout du caillou, à l’extrême Nord calédonien. Que l’on vienne de Ouégoa (Est) ou de Koumac (Ouest), on peut y apercevoir en face, cette pléiade d’îlots dont la plus importante, l’île de Bélèp, qui veille sur ce bout de terre.

Les Espaces de l'Ouest

Protégée des vents dominants par la Chaîne, le territoire que l’on dénomme « Les Espaces de l’Ouest », est sujet à un micro climat sec et aride. Bénéficiant de grandes plaines, c’est une Terre d’élevage, de grandes étendues d’exploitations agricole et de stock men. À première vue hostile, la côte Ouest offre un potentiel agricole exceptionnel.

La Côte Océanienne

De Pouebo à Ponerihouen, la côte Est s’expose aux vents dominants et donc est plus humide. Elle présente des paysages de forêts exubérantes le long d’une étroite bande littorale enchâssée entre les montagnes et l’océan. Du bord de mer on peut y admirer la cime de la chaîne centrale.

Le Nord Minier

À deux heures de la capitale et de son agitation, le Nord Minier offre au fil du lever de soleil, un festival de couleurs où les nuances chaudes de la terre se fondent dans la végétation luxuriante. Terre généreuse et fertile, cette région attire les plus fins gourmets et les amateurs d’évasion grande.

Nord minier

Houaïlou

Waa Wii Luu (Houaïlou), au pays du letchi

Bienvenue dans la région du letchi, fruit d’été très apprécié des calédoniens au point que la commune organise chaque année, en décembre, une fête à son honneur.

A la sortie de Bourail, Waa Wii Luu (Houaïlou) peut se rejoindre depuis le col des Roussettes. Dans ce parcours, se cachent des paysages de montagnes verdoyantes et de cascades à flanc des routes, un cadre dépaysant qui saura vous séduire. Mais longtemps, ce col a été le seul accès possible pour rejoindre la côte Est (avant la mise en service de la transversale Koné-Tiwaka).
Waa Wi Luu (Houaïlou) compte 33 tribus réparties le long du bord de mer jusqu’aux vallées. Cette commune est aussi une terre d’exploitation minière et les montagnes pourront en témoigner. Pour autant, cette activité a permis à la commune de se développer.
Aujourd’hui, même si l’activité touristique manque à développer, la commune regorge bien des atouts naturels, très appréciés des calédoniens : la cascade de Bâ, la vallée de Kua, la route de Kouaoua.
Pour des pauses gourmandes, vous pourrez profiter de la table d’hôte de chez Christelle, située au bord de la route. Ici, vous dégusterez des repas a base des produits du terroir, des marchés et de ses champs.

Houailou

Découvrez

Également