primi sui motori con e-max

Santé

La capitale regorge de pharmacies et de médecins généralistes ou spécialistes. Aucune inquiétude donc, sur le plan de la santé, avec des infrastructures modernes et de nombreux professionnels qualifiés dans le pays. Le CHT Gaston-Bourret, l'hôpital de Magenta, les cliniques Magnin, de la Baie-des-Citrons ou de l'Anse-Vata dispensent et réalisent tous les soins et opérations incontournables. Et dans certains cas précis, des évacuations sanitaires peuvent être opérées sur Sydney, en Australie.

Dans les villages de brousses, les pharmacies et les cabinets médicaux sont également ouverts tout au long de la semaine, alors que des centres hospitaliers ont été installés à Koumac et à Poindimié. Par ailleurs, des dispensaires font office de premiers soins dans l'ensemble des petites communes.

Commerces/Gendarmeries

Dans pratiquement chaque village vous trouverez une station-service et un bureau de gendarmerie.

Monnaie et banques

La monnaie ayant cours en Nouvelle-Calédonie est le franc pacifique. Son taux est établi en parité fixe avec l'euro dont l'unité vaut 119,33 francs. 100 euros correspondent ainsi à 12 000 francs.
 
Il existe des billets de 500, 1 000, 5 000 et 10 000 francs et des pièces de 100, 50, 20, 10, 5, 2 et 1 francs.
 
Si les cartes de crédit classiques (Visa et American Express) sont généralement acceptées dans les hôtels et quelques restaurants de brousse, mieux vaudra prévoir des liquidités lors de vos déplacements plus authentiques. En brousse, vous trouverez des agences et des distributeurs ATM dans les principales communes que vous traverserez. Le service Western Union est accessible à Nouméa pour les virements rapides. Et s'il vous reste quelques billets avant de partir, pensez à les changer sur place.