primi sui motori con e-max

Terre originelle kanak qui a connu plusieurs vagues de colonisation puis d'immigration, la Nouvelle-Calédonie forme un kaléidoscope communautaire très riche. Mélanésiens, Calédoniens d'origine européenne, Métropolitains, Vietnamiens, Polynésiens et Indonésiens y parlent tous français. Et le mixage de ces différentes ethnies a incontestablement abouti à une culture singulière.

Relations avec la population

En Calédonie tout le monde est "famille", comme on dit…

C'est la raison pour laquelle de Nouméa à Koumac en passant par Hienghène et les Îles chacun se salue avec courtoisie d'un signe de la main, d'un sourire ou d'un regard complice. Au quotidien, les tensions politiques entre loyalistes et indépendantistes cèdent le pas à une politesse décontractée qui est de mise entre toutes les ethnies, même si les communautés vivent de manières différentes et séparées.

En dehors de Nouméa, la culture kanak fait partie du quotidien et il est d'usage, lorsqu'on arrive dans une tribu, de s'adresser au petit chef ou au grand chef (s'il est disponible) et de lui faire un présent dont l'importance croîtra en fonction de vos demandes (billet de 1 000 F enroulé dans un manou). C'est ce qu'on appelle ici "faire la coutume". Le respect du peuple kanak passe par cet usage très répandu et que vous ne sauriez ignorer. En échange, vous serez chaleureusement accueilli et l'on vous rendra cette offrande au centuple en vous faisant déguster spécialités et fruits de la région ou en en vous invitant à partager un moment de découverte unique. Le respect de la coutume peut aussi se manifester par l'interdiction de pénétrer dans certains lieux tabous sans l'autorisation préalable des chefs de clan ou de tribu.

Avant de visiter ces endroits, vous serez parfois amené à faire une requête verbale ou un geste rituel lors d'une cérémonie coutumière au cours de laquelle des paroles de bienvenue seront prononcées après un échange de présents. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des Kanak que vous rencontrerez, ils vous expliqueront le sens de ces gestes symboliques et vous indiqueront la procédure à suivre.

En savoir plus sur la coutume…