primi sui motori con e-max

Partir à quelle saison ?

Dotée d'un climat tropical tempéré, la Nouvelle-Calédonie – située au nord du tropique du Capricorne – vit au rythme de ses deux saisons principales.

L'été s'étale de décembre à mars, avec souvent de fortes pluies en janvier et en février ainsi que des températures maximales oscillant de 28 à 33°C. Et lors de l'hiver, qui dure de juin à septembre, la température moyenne s'échelonne approximativement entre 20 et 23°C, avec des soirées fraîches. Notez que le climat est plus sec dans le Nord. Ainsi, en octobre et en novembre, puis en avril et en mai, le pays bénéficie de deux intersaisons très agréables lors desquelles il fait généralement beau et ni trop chaud ni trop frais pour profiter des plaisirs de la terre et de la mer.

Selon la période et les endroits, la température de l'eau varie alors entre 21 et 28°C. Notez aussi qu'en Calédonie la nuit tombe tôt. Vers 17 h 30 durant l'hiver austral et aux alentours de 18 h 30 pendant l'été.

En résumé, aucune période n'est réellement préférable à une autre pour visiter le territoire. Même si les amateurs de bronzage et de farniente préfèrent généralement l'été austral à l'hiver, qui fait la joie des amateurs de sport terrestres et autres randonneurs. Sachez que tout au long de l'année, la Nouvelle-Calédonie vit tant au rythme des habituelles fêtes nationales française que des nombreuses manifestations sportives ou culturelles locales. Un élément supplémentaire pour déterminer la période idéale de votre séjour.

Formalités administratives et douanières

Les citoyens de nationalité française doivent présenter un passeport en cours de validité pour entrer sur le territoire (pas de carte d'identité en raison des différentes escales internationales). Aucun visa n'est demandé aux détenteurs d'un passeport de la Communauté européenne, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande ou de l'Australie, tant que leur séjour n'excède pas trois mois.

Les visiteurs d'une autre nationalité devront se renseigner à l'Ambassade de France de leur pays. Notez également que la carte de séjour ou le titre de résident en France ne suffit pas pour séjourner en Nouvelle-Calédonie. Dans ce cas, il faut impérativement être en possession d'un visa.

À votre arrivée, vous devez déclarer les marchandises transportées et acquitter les droits et taxes correspondants au bureau des douanes.

Pour tous les plaisanciers qui arrivent en Calédonie, Port-Moselle est le port d'entrée incontournable, même si les formalités douanière peuvent être faites dans le Nord à la marina de Pandop, à Koumac. L'accueil se fait à la capitainerie et une veille VHF est assurée sur le canal 67 tous les jours de 7 heures à 18 heures (info sur le site www.sodemo.nc)

Vaccins recommandés

Aucun certificat de vaccination n'est exigé à l'entrée sur le territoire, mais il est vivement recommandé d'être à jour des vaccinations courantes (diphtérie, tétanos, polio).

En Calédonie, on n'observe ni paludisme ni fièvre jaune, mais en revanche on peut contracter la dengue si l'on ne se protège pas des piqûres de moustiques. Certains poissons de récifs peuvent aussi transmettre la ciguatera, que l'on appelle localement la gratte.

La Nouvelle-Calédonie est dotée d'infrastructures médicales modernes et nombreuses (centres hospitaliers, cliniques privées, nombreux médecins généralistes et spécialistes, dispensaires et pharmacies).

Vêtements et équipements

En Nouvelle-Calédonie, et particulièrement dans le Nord, on s'habille léger et de manière pratique tout au long de l'année.

De décembre à mars, alors qu'il fait chaud et humide, crèmes solaires protectrices, shorts, manous (paréo local), débardeurs, claquettes (tongs) et maillots de bain seront d'indispensables alliés. Tout comme une veste imperméable pour les jours de pluie et le tee-shirt à manches longues les soirs d'alizés.

De juin à septembre, les températures diminuent et les nuits fraîches succèdent à des journées généralement belles et ensoleillées. Sweet-shirts et blousons légers seront alors les bienvenus à la tombée du jour et mieux vaudra penser à la couette en intérieur, et au duvet en extérieur. Indispensables par tous les temps, les chaussures de randonnées, les sandales de plages pour les promenades les pieds dans l'eau et, pour les fans, combinaisons, matériel de plongée, de planche à voile, de kitesurf. Bien sûr, tous ces équipements lourds et spécialisés se louent également sur place.

En terre kanak, vous apprendrez que le monokini et le nudisme sont interdits sur les plages. Par ailleurs, une tenue vestimentaire correcte est souhaitable pour respecter la pudeur des populations.