primi sui motori con e-max

La province Nord de la Nouvelle Calédonie, propice au tourisme, couvre une surface de 9 578 km2, soit plus de 50 % de la totalité du pays. Et son territoire s’étend de la Haute Poya à l’Ouest, jusqu’à Canala à l’Est. L’île entière est traversée dans toute sa longueur par une chaîne montagneuse très étroite, ce qui en fait un territoire long (400 km) mais peu large (50 à 70 km maximum) à la forme d’un lézard.

La Chaîne, riche et dense, est couverte de différents types de forêts selon l’altitude – le point culminant étant le Mont Panié avec ses 1 629 mètres –, et un grand nombre d’espèces végétales dont de nombreuses sont endémiques. Plusieurs routes transversales permettent de passer d’une côte à l’autre, mais nous vous recommanderons particulièrement d’opter pour la Koné-Tiwaka qui offre de magnifiques points de vue et aires de repos.

Enfin, la province nord de la Nouvelle Calédonie se distingue par la multiplicité de ses paysages : chaque région est unique par sa géographie, mais on observe également des spécificités propres à chaque zone, créant ainsi des microrégions qui se singularisent par leurs spécialités culturelles ou économiques. Sur le plan de l'organisation administrative et coutumière, la province Nord compte 17 communes et 199 tribus, dont 191 regroupées en 28 districts coutumiers parlant autant de langues vernaculaires. Elle est par ailleurs divisée en 4 aires coutumières, chacune dotée d'un conseil d'aire.

Visitez...

La côte Ouest

Côte Ouest de la Nouvelle Calédonie
 

Le grand Nord

Nord de la Nouvelle Calédonie
 

La côte Océanienne

Côte Est de la Nouvelle Calédonie
 

Le Nord Minier

Sud de la Nouvelle Calédonie

Le climat de Nouvelle Calédonie

Dotée d'un climat tropical tempéré, la Nouvelle-Calédonie – située au nord du tropique du Capricorne – vit au rythme de ses deux saisons principales. Notez toutefois que le Nord du pays est plus chaud et plus sec que le reste de l’île.

L'été s’étale de décembre à mars, avec souvent de fortes pluies en janvier et en février ainsi que des températures maximales oscillant de 28 à 33°C. Et lors de l'hiver, qui dure de juin à septembre, les températures moyennes s'échelonnent entre 20 et 23°C avec des soirées fraîches.

Ainsi, en octobre et en novembre, puis en avril et en mai, le pays bénéficie donc de deux intersaisons très agréables lors desquelles il fait généralement beau et ni trop chaud ni trop frais pour profiter des plaisirs de la terre et de la mer. Selon la période et les endroits, la température de l'eau oscille entre 21 et 28°C.

Notez aussi qu'en Nouvelle Calédonie la nuit tombe tôt. Vers 17h30 durant l'hiver austral et aux alentours de 18h30 pendant l'été. En résumé, aucune période n'est réellement préférable à une autre pour visiter le Nord. Même si les amateurs de bronzage et de farniente préfèrent généralement l'été austral à l'hiver.