Hienghène

A+
Mis à jour le mardi 22 mai 2012 hienghene

Terre natale de Jean-Marie Tjibaou, Hienghène est l’une des communes les plus emblématiques du Nord de la Calédonie car s’y trouve la tribu de Tiendanite où est né le leader indépendantiste, assassiné en 1989, et où sa tombe est érigée. Mais c’est aussi grâce à ses paysages grandioses, à la préservation de ses traditions et au développement de ses activités touristiques qu’elle a su conquérir le cœur des voyageurs d’ici et d’ailleurs.
C’est l’un des "hots spots" de la "Zone côtière Nord et Est", inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses nombreux îlots, son lagon à découvrir avec le club de plongée local, et sa zone tampon terrestre qui englobe le mont Panié point culminant de l'île avec ses 1 628 mètres d'altitude et haut lieu de la biodiversité calédonienne.
 
En venant de Pouébo, la route longe la mer à flanc de montagne, on passe la superbe cascade de Tao et l’on arrive au village par les hauteurs, en frôlant le bas du Mont-Panié. Avant d’arriver à Hienghène, on emprunte le pittoresque bac qui traverse la rivière Ouaième (gratuit), conduit par un passeur qui fait inlassablement des allers-retours entre chacune des rives, offrant une vue magnifique sur ses bords luxuriants.

À l’office du tourisme du village, vous trouverez sans aucun doute de quoi pratiquer nombre d’activités sur terre et sur l'eau, mais on peut aussi se plonger dans la culture mélanésienne en séjournant en tribu, en visitant le centre culturel ou en rencontrant des Kanak qui vous livreront avec le sourire un peu de leur savoir-faire traditionnel. Le centre abrite un musée sur les arts et traditions kanak, il propose également des spectacles et des expositions d'art.

Au cœur du village, une route prend la direction de la tribu de Ouayaguette : c'est une piste accidentée qui longe une rivière au décor de rêve… et où l’on est toujours bien accueilli tant les visiteurs se font rares !

Un peu plus loin, la route serpente et prend de la hauteur pour vous guider jusqu'au belvédère, splendide point de vue qui surplombe toute la baie de Hienghène. C'est d’ici qu’on voit la fameuse et impressionnante Poule Couveuse…

Tout autour, la mer et la rivière se rejoignent dans une embouchure panoramique. Puis en repartant vers le Sud le paysage est surréaliste avec les grandes falaises de roche noire de Lindéralique, qui dominent fièrement la mer teintée de vert émeraude. Imaginez-vous pagayer en kayak au milieu des esprits des ancêtres. Spectacles magiques…